PK!, PK!, PK! …

P.K. Subban

P.K. Subban

Il y a quelques mois, quelques jours avant le camp des recrues, nous sortions dans un bar sur Mont-Royal prendre un petit Mojito dans un pot Masson. Après quelques minutes, nous apercevons deux joueurs du Canadien, Maxim Lapierre et un autre jeune joueur dont seuls les vrais partisans du CH reconnaîtraient le visage. Ce jeune homme de 20 ans, c’était PK, PK Subban. Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous raconte cette histoire puisqu’il n’y a aucun punch. Seulement qu’en Ontario, la loi exige 19 ans pour entrer dans les bars et il était clairement évident que le jeune homme en était à ses premiers pas et apprivoisait drôlement bien le «nightlife» de Montréal. Disons qu’il a l’air d’un gars de party. C’est écrit dans son visage. Il faut dire que Lapierre a bien tâché de le ramener à l’ordre! Espérons qu’il apprendra des gaffes de ses coéquipiers. Je me demande même si ce n’est pas une des raisons pour lesquelles l’équipe n’ose pas le rappeler. Peut-être Gainey a-t-il trop peur que le jeune tombe dans le vice comme plusieurs autres jeunes de l’organisation et il ne veut pas le brûler.

Il reste que depuis ce temps, je suis très attentif au développement du jeune sur la glace et il m’impressionne drôlement. On entend souvent dire que Subban n’est pas fiable en défensive, qu’il prend trop de risques inutiles. D’ailleurs, c’est souvent le cas des meilleurs défenseurs offensifs de la ligue. Ils arrivent dans la ligue avec une telle réputation et celle-ci les suit tout au long de leur carrière, même si cette facette de leur jeu s’améliore de façon significative. Pourtant, je regarde ses statistiques et il possède la meilleure fiche des Bulldogs de Hamilton dans la colonne des +/- avec +24, suivi par Brock Trotter avec +20. Sa fiche personnelle est d’autant plus reluisante. Malgré sa période d’adaptation à la ligue américaine en début de saison, il a accumulé 10 buts et 22 passes pour 32 points en 47 matchs, bon pour le 2e rang chez les défenseurs de la ligue. Il ne faut pas perdre de vue qu’il est encore une recrue et d’ailleurs, il est le meilleur défenseur recrue et se positionne au 4e rang des recrues au total. De quoi remonter le moral après 2 défaites en 2 soirs en Floride!

Personnellement, je crois que c’est une bonne idée de le laisser dominer dans la ligue américaine pour bâtir sa confiance. En fait, ce serait excellent si la défensive des Canadiens serait en mesure de faire le travail, surtout pour relancer l’attaque. Si PK possède une fiche de +24, c’est qu’il apporte beaucoup à 5 contre 5, c’est logique. Son talent pourrait être très utile au CH, mais également risqué pour le développement du jeune. Si je ne me trompe, nous sommes au dernier rang à ce chapitre depuis que Marc-André Bergeron a été muté sur la 4e ligne.

Dans la nouvelle LNH, une équipe a besoin de défenseurs mobiles puisque le jeu est désormais basé sur la vitesse et l’attaque. Observez la défensive à Chicago. Les Keith, Campbell, Seabrook et Barker sont tous en mesure de transporter la rondelle en zone neutre et même en zone adverse tout en étant très fiables défensivement. Rien d’étranger au fait qu’ils dominent autant l’adversaire. À Montréal, si Markov n’est pas sur la glace, un attaquant doit aller chercher la rondelle et tenter de la transporter à l’autre bout, ce qui provoque régulièrement des revirements et embouteille le Canadien dans son territoire. Je ne vous apprends rien si je vous dis que lorsque l’équipe n’est pas en contrôle de la rondelle, elle est dans le trouble puisqu’elle ne peut pas vraiment jouer physique. D’ailleurs, ce manque de gabarit est une des raisons pour lesquelles l’équipe ne veut pas rappeler Trotter ou Desharnais, eux qui se retrouvent respectivement au 6e et 14e rang des marqueurs de la ligue américaine avec 48 et 42 points. Pour sa part, Desharnais a même un ratio de 1,24 pts/match, lui qui n’a joué que 34 parties en raison d’une blessure.

Ce matin, Jacques Martin annonçait qu’il souhaitait avoir un défenseur pour pallier à la perte de Spacek, blessé au haut du corps. Il disait aussi qu’il ne sentait pas qu’un attaquant des Bulldogs de Hamilton était en mesure d’aider l’équipe immédiatement. Un peu démotivant pour Desharnais ou Trotter, non? Alors, qui sera le défenseur rappelé? Sans doute Weber. Alors, je me demande ce que Weber apporte de plus que Subban puisqu’ils sont tous deux le même genre de joueurs mais Subban possède plus de talent. Sans doute puisque Weber a 9 matchs d’expérience dans la LNH.

stanair.

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11