Échanger Sergei Kostitsyn et faire du 3 pour 1…

 

Dan Ellis

Dan Ellis - Flickr Gosh@

Si le Canadien parvient à signer Dan Ellis et Dustin Boyd avant le 1er juillet prochain, Pierre Gauthier pourra se vanter d’avoir réalisé un excellent coup. Non seulement il aura trouvé un second à Carey Price et ajouter de la profondeur en attaque, il se sera surtout débarrassé de Sergei Kostitsyn. 3 problèmes réglés en une action. Productif mon Pierre!

En tout cas, on ne pourra reprocher à Pierre Gauthier de ne pas être actif et de ne pas vouloir améliorer sa formation. Il est trop tôt pour juger de la transaction mais nul doute que Sergei Kostitsyn ne faisait plus partie des plans de l’équipe alors il n’avait rien à perdre. Il aura donc bien fait de conserver les droits sur son joueur en vue de l’échanger puisque bien que surprenant, SK avait toujours une certaine valeur. Bien sûr, il ne s’agit que des droits sur ces joueurs et il ne reste plus que quelques heures avant qu’ils ne deviennent agents libres. Reste à savoir si Pierre Gauthier atteindra son but.

Pendant ce temps, on ne peut qu’espérer que le Canadien réussisse le coup. Deux joueurs honnêtes contre un joueur à problèmes, pourquoi pas! Dan Ellis, âgé de 30 ans,  6’0″ et 193 livres, fut un choix de 2e ronde (60e au total) des Stars de Dallas en 2000. Sa fiche en carrières est de 50 V, 42 D, 8 DP, 10 DF en 111 parties. Il a connu sa meilleure saison en 2007-2008 mais depuis, il s’est fait tasser par Pekka Rinne. Il s’agit d’un des meilleurs gardiens qui auraient été disponibles au 1er juillet et demandera sans doute un salaire un peu inférieur à 3 millions. Un peu cher pour un 2e gardien mais avec la parité dans la ligue, l’importance du deuxième gardien prend tout son sens.

Un problème. Semble-t-il que Dan Ellis aimerait lui aussi avoir sa chance comme gardien numéro un. Au fond, le Canadien se retrouve avec le même problème qu’avec Halak, en économisant 1 million si on suppose qu’Halak en gagnera 4. Si Carey Price ne fait pas le travail au début de la saison et Ellis se met à gagner, que va-t-il arriver? Halak sera parti pour quoi alors? Pour 1 million? Attendons de voir les salaires des deux gardiens l’an prochain et espérons que Gauthier a eu raison. Reste que Carey Price ne gardera sans doute pas plus de 55-60 matchs l’an prochain si tout va bien et un gardien établi dans la LNH pour le seconder est nécessaire pour son développement. Reste à savoir si Ellis acceptera ce rôle. Ce dernier a mentionné sur son compte Twitter (@dellis39) qu’il était très heureux de se joindre à une ville de hockey avec tant d’histoire et de passion et qu’il espérait en venir à une entente…Phrase typique! D’ailleurs, son cellulaire a planté parce qu’il recevait trop de messages de bienvenue de la part des fans. Peut-être tombera-t-il en amour avec la célébrité avant jeudi midi.

Pour ce qui est de Dustin Boyd, il devrait pouvoir obtenir un million tout au plus, lui qui gagnait 650 000$ l’an dernier, soit un peu moins que ce que Dominic Moore demande actuellement (2 millions aux dernières nouvelles). Si Boyd est vraiment dans les plans de l’équipe et parvient à s’entendre, ce pourrait être un autre signe du départ de Moore. Ils peuvent remplir le même rôle au sein de la formation, ont environ le même gabarit et Boyd est plus jeune de 5 ans. Juste décevant que le Canadien ait donné un choix de 2e ronde pour un joueur de location qui a été vraiment utile pendant les séries et doive le laisser partir en raison du plafond salarial.

C’est malheureusement la réalité de la nouvelle LNH et du plafond salarial. Les équipes doivent trouver un façon d’atteindre leur but en gagnant la coupe Stanley tout en respectant un budget. Elles doivent, pour utiliser un cliché, faire des choix et ces choix n’impliquent pas toujours de faire ce qu’elles veulent, mais d’investir du mieux qu’elles le peuvent. Le Hockey, c’est une business. L’important, c’est le retour sur l’investissement!

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11