Soccer VS Hockey: Un choc de culture

La Coupe du Monde de soccer a pris fin dimanche dernier, suite à la victoire de l’Espagne face aux Pays-Bas. Malgré le fait que les deux sports partagent des concepts de jeux semblables (jeu d’équipe , marquage/démarquage, hors jeux, mettre la balle dans le but…), le soccer et le hockey sont fondamentalement différents sur le fond: la “culture” de chacun des deux sports.

Les amateurs de hockey qui ont suivi de près les activités en Afrique du Sud l’ont sans doute remarqués: pourquoi les $%$?%$ de joueurs de soccer passent-ils leur temps à “faker”? Tous ceux qui connaissent moindrement le monde du hockey savent que de tels comportements seraient inacceptables sur une patinoire. Combien de fois avez-vous entendus les clichés suivants: “Il faut aller à la guerre pour gagner des matchs”, “il faut aller dans le trafic et manger des coups pour marquer”,”tu ne gagneras jamais si tu ne fais pas de sacrifice”, etc etc. Même si ces phrases sont tout à fait banales, elles font partie de la culture du hockey sur glace: une culture virile, où un joueur qui joue en dépit d’une blessure devient un véritable héros, où les demi-visières ne sont pas encore obligatoire malgré le fait que des rondelles gelées sont projetées à 100/mph dans tous les sens.

Au soccer, c’est totalement l’inverse. Plutôt que de lutter pour tenter de marquer malgré le fait qu’il se fait accrocher par un défenseur, l’attaquant va préférer se laisser tomber pour avoir un coup franc. Même si j’adore ce sport, ce concept est totalement ridicule! Pourtant, le soccer est considéré comme un sport où le fair-play est de mise. Il n’y a que très rarement des batailles. Lorsqu’un joueur adverse se blesse, l’autre équipe va normalement sortir le ballon pour permettre au joueur blessé de recupérer ou d’effectuer un changement. Alors pourquoi tant de fausses chutes, pourquoi tant de douleur lorsqu’un joueur se fait à peine toucher?  Car c’est dans la culture du sport. C’est comme ça depuis toujours et, malheureusement, ça restera ainsi. Pas besoin de chercher très loin pour savoir pourquoi beaucoup de nord-américains ne sont pas du tout intéressés par ce sport!

Pour conclure, je vous laisse avec ce vidéo, probablement le plus beau fake de l’histoire du soccer!!

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11