À quoi s’attendre d’Équipe Canada Junior?

ECJ 2011- Hockeycanada.ca

ECJ 2011- Hockeycanada.ca

Hockey Canada a annoncé mercredi dernier la composition finale de l’équipe qui représentera le pays lors des prochain championnats mondiaux junior. Fait intéressant à noter: Sur les 22 joueurs sélectionnés, 15 ont été des choix de premières rondes. Louis Leblanc a été retenu avec l’équipe, où il aura probablement un mandat offensif sur l’un des deux premiers trios. Les deux autres espoirs de l’organisation du Canadien, Brendan Gallagher et Michaël Bournival, ont par contre été retranchés. Cette nouvelle n’est pas dramatique, car à seulement 18 ans, ils pourront tenter leur chance l’an prochain. Voici mes impressions sur la formation choisie par l’entraîneur-chef Dave Cameron:

Attaquants

Si l’équipe n’aura par le punch offensif de l’an dernier, elle compensera par du jeu intense et efficace dans les trois zones. Brayden Schenn devrait être la pièce centrale de l’attaque, seul joueur qui était présent lors du championnat l’an dernier. Il sera également intéressant de voir à l’œuvre un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage, Sean Couturier. Il est le prototype du joueur de centre idéal. Grand et rapide, il allie flair offensif et responsabilité défensive dans un moule que l’on retrouve très rarement chez un joueur de son âge (il vient à peine d’avoir 18 ans). Il devrait pivoter le deuxième ou le troisième trio. Mon coup de cœur? Jaden Schwartz  (4 consonnes pour commencer un nom???), un joueur très dynamique offensivement qui pourrait surprendre à seulement 18 ans.

Défenseurs

Ryan Ellis, Calvin de Haan et Jared Cowen seront les leaders de cette brigade défensive, qui représente la force principale de l’équipe. À sa troisième participation, Ryan Ellis devrait être le catalyseur de l’équipe, autant grâce à son efficacité à 5 vs 5 que par son flair offensif en avantage numérique. Un joueur à surveiller de près, à qui on prédit une excellente carrière dans la LNH. Même s’il n’a pas connu un excellent camp, Simon Després devrait être parmi les 6 défenseurs réguliers de l’équipe. Sa grande fluidité sur patin combiné à son gros gabarit en ont fait un incontournable pour les dirigeants de l’équipe.

Gardiens

Olivier Roy et Mark Visentin seront les deux cerbères qui auront le privilège de défendre le filet canadien. Visentin a connu le meilleur camp des deux. Il a également l’avantage d’évoluer dans la même ligue (OHL) que l’entraîneur Cameron et possède un physique plus imposant. Néanmoins, Roy est plus vieux (il a 19 ans, Visentin 18) et l’expérience pourrait jouer en sa faveur. Difficile de prédire qui sera l’homme de confiance de l’équipe. Malgré tout, je miserais un p’tit 2 sur Visentin, en raison de son excellent camp et du fait qu’il connaît la meilleure saison parmi les deux gardiens.

Amateurs de hockey, je vous conseille fortement de regarder attentivement ce tournoi, qui débutera le 26 décembre. Le calibre de jeu est excellent et il nous permet d’évaluer la capacité des meilleurs jeunes joueurs au monde à performer sous pression.

Mes prédictions? Vous les saurez dans un prochain article!

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11