À surveiller à la Coupe Memorial

Demain s’amorcera le grand tournoi de la Coupe Memorial, celui qui couronne chaque année la meilleure équipe junior au pays. Rappelons que ce tournoi comprend seulement quatre équipes, soient le gagnant de chacune des trois ligues (LHJMQ, WHL, OHL) ainsi que l’équipe hôte de la compétition.

La Coupe Memorial ne dure que neuf jours et débute avec un tournoi à la ronde dans lequel chaque équipe joue un match contre les trois autres. Ensuite, un classement est établi et donc la quatrième équipe est éliminée, la troisième joue contre la deuxième en demi-finale et la première passe directement en finale.

Cette compétition est reconnue pour être une des plus difficiles à gagner et des plus excitantes dans le hockey à chaque année. À ne pas manquer encore cette année.

Pour cette édition qui sera accueillie par les St. Michael’s Majors de Mississauga, ce sont évidemment les Sea Dogs de Saint John qui représenteront La LHJMQ, la meilleure équipe au pays. La OHL sera quant à elle représentée par l’Attack d’Owen Sound tandis que le Ice de Kootenay sera le représentant de la WHL.

Pour la première rencontre demain, les Sea Dogs se mesureront aux St. Michael’s Majors, dès 19h, sur les ondes de SportsNet et RIS.

Un fait intéressant, l’entraîneur-chef de Mississauga, Dave Cameron, est aussi celui qui a mené le Canada à une déconfiture en finale lors des derniers Championnats du monde junior face aux États-Unis. Répétera-t-il son exploit? À noter, trois joueurs présents ont fait partie de cette édition: Simon Després pour Saint John, Casey Cizikas pour Mississsauga et Cody Eakin pour Kootenay.

Vouvous souvenez de cet incident à la remise de la coupe en 2008?


 
Voici les joueurs qui seront à surveiller:

Sea Dogs de Saint John (1er au pays)

Jonathan Huberdeau (A) – 3e espoir N-A au prochain repêchage.
Simon Després (D) – Choix de première ronde de Pittsburgh en 2009, 30e au total.
Zack Phillips (A) – 15e espoir N-A au prochain repêchage.
Nathan Beaulieu (D) – 5e espoir N-A au prochain repêchage.
Tomas Jurco (A) – 20e espoir N-A au prochain repêchage.

St. Michael’s Majors de Mississauga (3e au pays)

Justin Shugg (A) – a remporté deux fois la Coupe Memorial avec Windsor. Repêché par la Caroline en 4e ronde, 105e au total en 2010.
Maxim Kitsyn (A) – après avoir obtenu 16 points en 70 parties (étalées sur trois saisons) dans la KHL, il est venu en Amérique du Nord cette année. C’est probablement une excellente décision pour le choix de 6e ronde (158e au total) du dernier repêchage puisque sa production offensive et son temps de jeu ont nettement augmenté.

Attack d’Owen Sound (8e au pays)
Cette équipe a utilisé trois gardiens de buts différents en séries et les trois ont remporté des matchs!

Joey Hishon (A) – avait été invité au dernier camp d’Équipe Canada Junior. Choix de première de l’Avalanche du Colorado en 2010, 17e au total.
Bobby Mignardi (A) – est tout simplement en feu en séries.
Garrett Wilson (A) – choix de quatrième ronde des Panthers de la Floride en 2009, 107e au total.
Jesse Blacker (D) – choix de deuxième ronde des Maple Leafs de Toronto en 2009, 58e au total.

Ice de Kootney (11e au pays)
Ils ont battu les 2e au pays (Saskatoon) en 4 parties en 2e ronde des séries et ont terminé la saison sur une lancée de victoires.

Cody Eakin (A) – repêché en 3e ronde (85e au total) par les Capitals en 2009.
Max Reinhart (A) – choix de 3e ronde (64e au total) par les Flames en 2010.
Braydon McNabb (D) – capitaine de l’équipe. 66e choix de l’encan 2009 par les Sabres. Membre de la première équipe d’étoile de la ligue de l’Ouest. 3 buts, 24 passes jusqu’à présent en séries.
 
Pour une liste complète des espoirs présents, cliquez ici.
Vous pourrez également suivre le déroulement du tournoi sur le site officiel de la Coupe Memorial.

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11