Jagr à Montréal?

Depuis quelques jours, une rumeur court à l’effet que Jaromir Jagr pourrait endosser l’uniforme bleu, blanc, rouge à l’automne prochain. Voilà qu’hier, un texte paru dans le Edmonton Journal est venu mettre le feu aux poudres en rapportant que le principal intéressé avait manifesté la volonté de poursuivre sa carrière en Amérique du Nord la saison prochaine et que Montréal figurait parmi ses trois équipes chouchoues. Outre le Canadien, les Rangers et les Pingouins seraient en lisse.

Ça part d’où?

Tout a commencé avec les performances du Tchèque au Championnat du Monde avec son compatriote à col-roulé, Tomas Plekanec. Jagr et Plekanec ont effectivement démontré une belle complicité sur la glace et ont terminé au ex-æquo et respectivement au 5e et 2e rang des pointeurs du tournoi, menant leur équipe à la médaille de bronze. Il faut cependant noter une baisse de productivite de Jagr qui, âgé de 39 ans, n’a amassé qu’une seule passe sur les 12 buts de son équipe lors des deux derniers matchs du tournoi.

Celui qui s’est mérité la 2e place de notre top 10 maison sur les plus belles coupes de cheveux de l’histoire du hockey évolue dans la KHL depuis trois ans où il vient de connaître sa meilleure saison avec 50 points en 49 parties. Avant son départ vers les terres soviétiques, Jagr avait compté 25 buts dans l’uniforme des Rangers de New York. Deux ans plus tôt, soit il y a six ans, en 2005-06, il avait amassé 123 points en 82 parties.



Ça vaut la peine?

Bien évidemment, la durée et le salaire du contrat désiré par Jagr influence directement la décision qu’aurait à prendre Pierre Gauthier. Mais, bien avant cela, Gauthier doit déterminer s’il désire embaucher le type de joueur que Jagr est devenu. Il se penchera sans doute vers des statistiques semblables à celles mentionnées précédemment mais évaluera également si l’âge et l’attitude du quasi-quadragénaire sont de mises avec la direction dans laquelle l’organisation veut se diriger. Également, plusieurs amateurs mentionnent en lignes ouvertes que le Tchèque devrait se voir jumelée à Plekanec. Cela signifierait abandonner Andrei K. ou le muté (lui ou Paccioretty) au troisième trio ce qui, selon moi, représenterait une erreur. Tout d’abord, Kostitsyn est un fruit de l’organisation et la patience démontrée par le CH à son égard démontre bien la foi en son talent brut.

Étant donné les nombreuses incertitudes, il serait indispensable de lui offrir un contrat d’un an seulement et il est loin d’être certain que Jagr voudrait traverser en Amérique du Nord en n’ayant qu’une année à son contrat.

Pour toutes les raisons que j’ai énuméré, mon offre ne dépasserait pas 3M $. Malgré le fait que je trouve ce salaire convenable pour une un joueur de sa trempe, je crois que son attitude ne va pas du tout avec la mentalité de Pierre Gauthier et Jacques Martin. Il faut aussi se demander s’il est prêt à accepter une diminution de salaire de la sorte, lui qui touchait 5M $ (sans impôts) en 2010-11 ou qu’une des deux autres équipes qui l’intéresserait ne serait pas prête à lui donner davantage.

Ça ne risque pas d’arriver

Bob Hartley mentionnait ce matin sur les ondes de CKAC que ses contacts russes l’avait informé que les propos tenus par Jagr au quotidien d’Edmonton ne serait qu’une stratégie pour faire monter les enchères en Russie. Semble-t-il que l’équipe de Saint-Pétersbourg, une des plus riches de la KHL, serait très intéressée à ses services.

C’est tout de même beau rêver

Je finis ce billet sous une note plus positive. Bien que je n’aie jamais trop été un fan de Jagr, force est d’admettre qu’il est l’un des meilleurs joueurs de hockey de tout les temps. Il se situe au 9e rang des meilleurs marqueurs de l’histoire de la ligue.

De plus, il est difficile de croire qu’un joueur avec autant de talent, de flair offensif et d’expérience ne pourrait parvenir à faire au moins 60 points avec un joueur de centre comme Tomas Plekanec. À 3M $, voire 3,5M $ pour une saison, y aurait-il vraiment quelqu’un qui serait mécontent de voir Jagr réaliser plus de points à 40 ans que n’importe quel joueur du CH en a réussi en 2010-11? Poser la question, c’est y répondre!


Verdict du Coach: En faveur, mais pas à n’importe quel prix. Car ça nous assurerait une profondeur à l’attaque que l’on a pas vu à Montréal depuis des années.

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11