Le Canadien bougera-t-il?

 

Pourquoi pas Simon Gagné avec le Canadien?

Pourquoi pas Simon Gagné avec le Canadien?

La saison des dépenses folles arrive à grand pas, et les nombreux partisans du Canadien se demandent quels seront les prochaines étapes dans la construction de leur équipe. Le grand architecte, Sweet Pete Gauthier, a été passablement actif depuis la fin de la saison: arrivée de Rafael Diaz et Alexei Emelin, renouvellement de contrat pour Hal Gill et Andrei Markov, en plus des signatures de certains joueurs autonomes de l’équipe (Darche, Pacioretty, Desharnais, Weber).

De plus, l’organisation a décidé de ne pas offrir de contrat à Tom Pyatt et Benoit Pouliot, ce qui signifie la fin de leur séjour en terre montréalaise. De plus, comme Roman Hamrlik a récemment refusé une entente d’une saison avec l’équipe, il testera lui aussi le marché des joueurs autonomes.

Le Canadien sera-t-il actif à partir du 1er juillet?

Cliquez ici pour voir la liste de tous les agent libres sans restrictions.

 

En attaque

Le départ de Pyatt et Pouliot forcera Gauthier à signer des joueurs autonomes en attaque. L’équipe a présentement 10 attaquants sous contrat, 11 si on compte Ryan White dans la balance (le fougueux ailier aura sa place dans l’alignement en septembre). Il reste donc deux places disponibles.

Dans un monde idéal, il faudrait un ailier capable de jouer sur les 2 premiers trios. Mais cette année, ce type de joueurs se fait raire, à l’exception de Simon Gagné, Jussi Jokinen, Ville Leino et peut-être Erik Cole. Même s’il a connu une saison décevante l’an dernier, Simon Gagné cadrerait parfaitement dans les besoins de l’équipe. Tout dépendra de ses exigences salariales et de s’il est intéressé à jouer pour Montréal, mais le CH serait bien fou de ne pas lui faire une offre.

Il est nettement plus probable que l’équipe signe des joueurs de soutien. Certaines rumeurs laissent entendre que Maxime Talbot serait intéressé à venir à Montréal et sa venue serait plus que bienvenue. Il apporterait un peu de panache à notre 3ème et 4ème trio.

Sinon, il faudra s’attendre à la vieille rengaine: 2-3 joueurs de soutien, qui ne seront probablement plus avec l’équipe l’an prochain.

 

En défense

En défense, il ne reste que Josh Gorges à conclure une entente (prédiction: 10M pour 4 ans). Il sera intéressant de voir si le DG réussira à refiler Jaroslav Spacek à une équipe qui cherche à se rapprocher du plancher  salarial. Avec seulement une année à faire à son contrat, c’est possible, mais plutôt utopique.

Comme Sweet Pete a tenté de signer Roman Hamrlik, on peut supposer qu’il est probable que le CH tente d’attirer un défenseur supplémentaire à Montréal. Si c’est le cas, il ne faut cependant pas s’attendre à un gros nom, mais plutôt à un vétéran qui aura une entente de courte durée (Jim Vandermeer, Steve Montador).

Tant qu’à signer des vieux croûtons du genre, j’aimerais que l’équipe face davantage confiance aux jeunes défenseurs de l’organisation (Emelin, Weber, Diaz).

 

Devant le filet

Tout le monde sait que Carey Price est le gardien numéro 1 de l’organisation. Mais s’il se blesse, on fait quoi? Je crois qu’il est essentiel d’aller chercher un bon deuxième gardien. Alex Auld, s’il n’a pas été mauvais l’an dernier, ne pourrait pas prendre la charge de travail si Jesus Price se blessait. Plusieurs vétérans pourraient faire un excellent travail dans ce rôle, et ce, sans commander un gros salaire: Mathieu Garon, Jeff Drouin-Deslaurier, José Théodore, Johan Hedberg, Jean-Sébastien Giguère.

 

La conclusion

Après la signature de Josh Gorges et de Ryan White (qui devrait être une formalité), le CH aura environ 10 millions de dollars disponibles sur la masse salariale. Si Gauthier est incapable de signer un attaquant Top 6, je crois qu’il serait préférable d’être sage et de colmater les brèches sur les 3ème et 4ème trio, en plus de trouver un bon deuxième gardien pour épauler Carey Price. Rappelons que la cuvée des joueurs autonomes est assez faible cette année, et qu’il est préférable de garder les précieux dollars nécessaires au renouvellement des contrats de Carey Price et P.K. Subban qui viendront à échéance au terme de la prochaine saison.

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11