Repêchage 2011: Une bonne année pour la LHJMQ

Jonathan Huberdeau lève la Coupe Memorial. - Photo: Cyberpresse.ca

Je me rappelle l’an passé, peu après le repêchage 2010, les gens étaient inquiets de la piètre performance de la LHJMQ qui, après avoir vu Brandon Gormley être choisi au premier tour, avait dû attendre à la troisième ronde avant d’entendre un deuxième nom provenant du Québec ou des Maritimes. On se demandait bien ce qui se passait avec cette ligue.

C’est rare que l’on peut dire cela, mais cette année sera spéciale pour la LHJMQ, alors que ses trois meilleurs espoirs pourraient être repêchés dans le Top 10 vendredi soir, lors de la première ronde. En effet, Jonathan Huberdeau et Nathan Beaulieu des Sea Dogs de Saint John ainsi que Sean Couturier des Voltigeurs de Drummondville sont classés respectivement 3e, 5e et 6e en Amérique du Nord par la Centrale de Recrutement de la LNH. Vous pouvez lire l’évaluation de ces trois joueurs réalisée par mon collègue Lenine dans son Top 10 des meilleurs espoirs (10 à 6 , 5 à 1).

En plus de ces trois joueurs, on retrouve aussi plusieurs autres choix très intéressants.
 
Zack Phillips, C
6pi1po, 181 livres, Sea Dogs de Saint John
Centrale de Recrutement: 15e, Amérique du Nord

Le centre de Jonathan Huberdeau pour les Sea Dogs est un bon fabricant de jeu qui peut également marquer des buts. Il a de plus bien fait lors du tournoi de la Coupe Memorial. Il pourrait être choisi tard en première ronde.


 
Tomas Jurco, AD
6pi2po, 193 livres, Sea Dogs de Saint John
Centrale de Recrutement: 20e, Amérique du Nord

Le jeune homme aux mains incroyables a démontré en deuxième moitié de saison qu’il n’était pas seulement bon pour faire des stunts sur YouTube, mais qu’il pouvait également donner du bon hockey. Son talent brut pourrait tenter une équipe en fin de première ronde, mais il pourrait glisser en deuxième.


 
Phillip Danault, AG
6pi0po, 170 livres, Tigres de Victoriaville
Centrale de Recrutement: 27e, Amérique du Nord

Le jeune ne semble jamais vouloir s’arrêter une seule seconde et c’est un peu ce qui le rend spécial et qui fait de lui un leader naturel. Son travail pourrait le mener au plus haut niveau.


 
Xavier Ouellet, D
6pi1po, 177 livres, Junior de Montréal
Centrale de Recrutement: 60e, Amérique du Nord

Pour l’avoir vu évoluer à plusieurs reprises avec le défunt Junior de Montréal à Verdun, ça saute aux yeux, le gars est bourré de talent. Il est un défenseur complet et contrôle le jeu avec beaucoup de calme. La progression de Ouellet a semblé ralentir quelque peu en deuxième moitié de saison. Ajoutée à la défaite hâtive du Junior en séries, il a glissé du 39e au 60e rang chez les patineurs nord-américains. Il reste tout de même un bon espoir et ne devrait pas glisser hors de la 3e ronde.


 
Toujours parmi les joueurs nord-américains.

Autres espoirs intéressants:
Christopher Gibson, G – 2e
David Honzik, G – 13e
Logan Shaw, AD – 42e
Scott Oke, AG – 44e
Ryan Tesink, C – 47e

Et quelques québécois:
Maximilien Le Sieur, AD – 62e
Olivier Archambault, AG – 65e
Jonathan Racine, D – 67e
Philippe Hudon, C/AD – 74e
Gabriel Bourret, D – 92e
Jean-François Leblanc, C – 106e

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11