WTF, IMFC?

Depuis quelques semaines, on me demande “il se passe quoi avec l’Impact?” Soupir. Il se passe à la fois un peu de tout et de rien, et c’est l’histoire de la saison.

Toujours avec un œil tourné vers la MLS en 2012, l’Impact a annoncé la semaine dernière un accord avec BMO qui en fera le commanditaire principal de l’équipe (et sur le maillot, comme TFC). Cela suit l’annonce des prix de billets de saison pour l’équipe, qui vont de 250$ à 350$ derrière les buts, mais qui augmentent en flèche si on veut des meilleures places. Ça a causé la grogne de quelques détenteurs de billets de saison, mais les supporters sont assez contents – l’Impact essaye de mettre le paquet afin de créer une ambiance « forte » au nouveau Stade Saputo.

Parce qu’actuellement, c’est un peu la grogne. Rien ne marche, et l’équipe ne joue ni vraiment bien, ni vraiment mal. À l’instar du 0-0 de samedi contre Fort Lauderdale, l’Impact ne fait qu’être. Très, mais très passif, les seuls joueurs qui avaient un peu d’entrain étaient Diouf (constant dans son dynamisme depuis son arrivée), et un Di Lorenzo qui semble s’être réveillé le temps d’un match.

Mignane Diouf (Photo: Pépé)

Sinon, les bleus sont aussi inspirants qu’un verre d’eau tiède. Le Gall est correct depuis le début de la saison, mais pas assez incisif, se retrouvant souvent en périphérie. Camara est de loin notre meilleur joueur, mais il n’a joué à son poste de prédilection, milieu récupérateur que 3 fois. Ça donne du jeu à deux joueurs axiaux assez fades en Testo et Lowery.

Derrière, Gaudette semble instable (c’est inquiétant), et a coûté des points à cause de son incapacité jouer le ballon au pied (!!!). Il vient de se blesser et, avec Crépeau de l’Académie qui vient de se blesser au Mexique, le remplaçant est donc … Jason Beaulieu, du haut de ses 17 ans! Des 4 gardiens derrière Evan Bush, aucun n’a plus que 18 ans!

Encore une fois cette saison, l’Impact se retrouve avec une infirmerie pleine après quelques matches seulement. Comment peut-on expliquer tant de blessures (et des convalescences plus longues qu’annoncées) année après année? Est-ce à cause de la longueur de la présaison, beaucoup plus longue que les autres équipes? Ou est-ce un problème de conditionnement physique, malgré l’expertise de Gil Orriols Jansana, débarqué de Barcelone? Il faudrait en parler au Pharaon

Sera-t-il encore là dans un mois? (Photo: Pépé)

Et le Maestro dans tout ça? Il joue un 4-5-1 mal adapté et trop sur les talons, avec Ech Chergui qui ne fonctionne pas du tout derrière l’attaquant. Diouf est tout attaque, mais le style “on centre à tout prix” ne cadre pas avec l’équipe. Je serais curieux de voir un 4-3-3 super offensif (du genre Mayard-Diouf-Agourram devant Di Lorenzo-Camara- Le Gall), parce que, si l’Impact ne se met pas à marquer, Dos Santos risque d’y laisser sa veste. D’ailleurs, c’est assez mal parti si on compare aux récentes saisons (8 points sur les 30 premiers cette saison).

Un changement d’entraîneur est-il en vue? À quelques
mois de la MLS et d’un nouveau staff probable, je doute que ça en vaille la peine – personne veut de cette équipe avant la MLS, et qui amènerait-on à l’intérim? Gazzola???

Avec 9 points en 11 matches et figé en 7e position, l’Impact est mal parti, mais peut toujours se relever. Il faut aussi dire qu’il a disputé 7/11 matches sur la route. On risque de voir un roulement de joueurs important lors du mercato (à cause des fameuses « auditions pour la MLS »), et Kevin Hatchi est déjà parti, pour cause de mauvaise attitude. Patrick Leduc a écrit une chronique sur le manque de fierté, et quelques partisans se disent qu’on serait peut-être mieux de s’essayer avec plein de jeunes de l’Académie, tant qu’à aller chercher un (autre) Français qui a fait 8 clubs en 9 saisons…

Ze moment: À 3:06 - quand ça ne veut pas rentrer…


*********************
Socrates (@SocratesMTL) croit qu’il est le prochain gardien à se faire rappeler à l’Impact si Bush se blesse…

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11