Sommet du hockey québécois: un pas dans la bonne direction?

 

Les principaux intervenants du sommet du hockey québécois

Les principaux intervenants du sommet du hockey québécois

Le premier sommet du hockey québécois, qui a eu lieu les 26 et 27 août dernier au Centre Bell, est maintenant chose du passé. Suite à cette importante rencontre des plus hauts dignitaires de notre sport préféré, Sports de Ruelle publie aujourd’hui le premier article d’une série de quatre sur l’état du hockey québécois.


Chapeauté par Hockey Québec, le sommet du hockey québécois regroupait les autres intervenants majeurs du hockey de chez nous: Hockey Canada, la LHJMQ et le Canadien de Montréal. De plus, plusieurs personnalités du monde sportif ont été appelés afin de participer au débat: Maxime Talbot, Joël Bouchard, Luc Robitaille, Marc Denis, Benoit Groulx, Danièle Sauvageau, Georges Larivière, Martin Raymond, Clément Jodoin et Pierre Boivin. Pour sa part, le commissaire Gilles Courteau était le représentant de la LHJMQ et le Canadien était représenté par Jacques Martin et Pierre Gauthier.

Comme il s’agissait de la première édition, il ne fallait pas s’attendre à voir beaucoup d’éléments concrets ressortir de l’exercice. Plutôt, il s’agissait d’une première étape dans le but de trouver des remèdes aux maux du hockey de chez nous.

 

Quatre thèmes abordés

Le développement à long terme du joueur, le développement du joueur à travers les programmes d’excellence, le comportement et les attitudes sécuritaires au hockey ainsi que le recrutement et la rétention des joueurs ont été les quatre grands thèmes abordés.

Plus concrètement, plusieurs discussions ont eu lieu à propos de la possibilité de ramener le hockey mineur dans les écoles, de l’enseignement de la mise en échec et de la problématique des coups portés à la tête, du type de joueur développé au Québec, de l’encadrement des entraîneurs et des méthodes d’enseignement à privilégier.

Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, promet de délivrer un plan d’action dans les 60 prochains jours.


Mercredi paraîtra le deuxième article de la série: développons-nous correctement nos jeunes joueurs de hockey?

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11