La saison recommence lundi!

Pour tous les grands amateurs de hockey, le retour à l’école signifie aussi que la saison recommence bientôt, et on a hâte. C’est à partir de lundi que nous pourrons entendre des premiers développements sur le Canadien alors que les activités se mettront en branle au Complexe Bell de Brossard. Du 12 au 15 septembre, le camp des recrues accueillera 31 jeunes espoirs repêchés par le Canadien ou invités par l’équipe.
 
Les joueurs à surveiller

Parmi les 31 joueurs, nous pourrons voir à l’oeuvre les trois derniers choix de première ronde de l’équipe, soient Louis Leblanc (2009), Jarred Tinordi (2010) et Nathan Beaulieu (2011). Leblanc se remet d’une blessure et il se sent confiant à l’approche de son deuxième camp professionnel. Il ne faudrait toutefois pas s’attendre à ce qu’un de ces trois joueurs percent l’alignement, mais il sera intéressant d’évaluer leur progression.

Pour Louis Leblanc, il ne sera plus un touriste et voudra tout faire pour rester avec le grand club et au pire, ce sera direction Hamilton. Il a bien fait à sa seule saison dans la LHJMQ avec 58 points en 51 matchs et a démontré de belles choses aux Championnats mondiaux junior en jouant à l’aile. Il semble de plus en plus évident qu’il évoluera à cette position dans la LNH, lui qui n’est pas un maître dans le domaine des mises en jeu.

Quant à Tinordi, il vient de connaître une très bonne fin de saison avec les Knights de London dans la OHL et plusieurs experts le voient dominant au plus haut niveau. L’analyste-expert Craig Button de TSN le voit d’ailleurs dans sa soupe. Dans son édition annuelle 2011 de 2010 Re-Draft, il propose le géant de 6pi6po aussi haut que le 8e choix total, alors que le Canadien a mis la main dessus au 22e rang (gain de 14 positions).
 

 
Ce sera aussi le baptême professionnel de Nathan Beaulieu. On dit beaucoup de bien de ce défenseur offensif et plusieurs croyaient qu’il ne serait jamais libre quand viendrait le tour du Canadien – il était classé 5e par la Centrale de recrutement de la LNH, devant Sean Couturier. On dit de lui qu’il avait sans doute le meilleur coup de patins naturel de tous les joueurs disponibles et un excellent tir. On le compare déjà à Andrei Markov – en moins complet -, qu’il pourrait remplacer comme quart-arrière sur le jeu de puissance. Il sera très intéressant de voir comment il se débrouillera face aux pros.

Les gens pourront également admirer le talent naturel de l’ailier droit de 6pi3po Alexander Avtsin, sur qui le Canadien semble fonder beaucoup d’espoir. Il n’a pas connu une excellente production offensive l’an dernier avec Hamilton (20 pts en 58 matchs), mais rappelons qu’il s’agissait de sa première année en Amérique et qu’il n’avait que 19 ans – le même âge que Louis Leblanc qui jouait dans le junior. Mathieu Carle, coéquipier d’Avtsin l’an dernier, a dit beaucoup de bien à son endroit.

Il a des mains incroyables, poursuit Carle. Lorsqu’il sera plus mature et imposant physiquement, il atteindra assurément la LNH. Non seulement il a des habilités offensives incroyables, mais il bloque des lancers et termine ses mises en échec. Il sera intéressant de le surveiller au cours des prochaines saisons.

Le petit attaquant de 5pi9po et marqueur naturel Brendan Gallagher (44 buts en 68 matchs) pourrait également se démarquer. On devrait le retrouver avec le Canada aux prochains Championnats mondiaux junior, si sa progression continue au même rythme.

Les québécois Michaël Bournival (2010), acquis en retour de Ryan O’Byrne l’hiver dernier, Olivier Archambault (2011) et Étienne Brodeur (joueur invité) attireront l’attention puisqu’ils en seront à leur premier camp avec le Canadien.

Fait intéressant. Le meilleur ami de Max Pacioretty, Philip DeSimone, a été invité au camp et il espère faire bonne impression en sa compagnie. Voyons voir.


Voici la liste des 31 joueurs invités:
 
ATTAQUANTS

Aaron Palushaj – Hamilton (AHL) / Montréal (NHL) – Choix 2e ronde (St. Louis), 2007
Alexander Avtsin – Hamilton (AHL) – Choix 4e ronde, 2009
Louis Leblanc – Montréal (LHJMQ) – Choix 1ère ronde, 2009
Gabriel Dumont – Hamilton (AHL) – Choix 5e ronde, 2009
Ian Schultz – Hamilton (AHL) – Choix 3e ronde, 2008 (St. Louis)
Joonas Nättinen – HPK / Espoo (Finland) – Choix 3e ronde, 2009
Alain Berger – Oshawa (OHL) – Joueur signé (2011)
Hunter Bishop – Hamilton (AHL) / Wheeling (ECHL) – Joueur signé (2010)
Michaël Bournival – Shawinigan (LHJMQ) – Choix 3e ronde, 2010 (Colorado)
Brendan Gallagher – Vancouver (WHL) – Choix 5e ronde, 2010
Olivier Archambault – Val D’Or (LHJMQ) – Choix 4e ronde, 2011
Philippe Lefebvre – Montréal (LHJMQ) – Joueur signé (2010)
Dany Massé – Hamilton (AHL) / Wheeling (ECHL) – Joueur signé (2010)
Olivier Fortier – Hamilton (AHL) – Choix 3e ronde, 2007
Dustin Walsh – Dartmouth (ECAC) – Choix 6e ronde, 2009
Ben Winnett – Michigan (CCHA) – Joueur invité
Étienne Brodeur – Lewiston (LHJMQ) – Joueur invité
Philip DeSimone – New Hampshire (HE) – Joueur invité
 
DÉFENSEURS

Nathan Beaulieu – Saint-John (LHJMQ) – Choix 1ère ronde, 2011
Jarred Tinordi – London (OHL) – Choix 1ère ronde, 2010
Brendon Nash – Hamilton (AHL) / Montréal (NHL) – Joueur signé (2010)
Morgan Ellis – Cape Breton (LHJMQ) – Choix 4e ronde, 2010
Darren Dietz – Saskatoon (WHL) – Choix 5e ronde, 2011
Joe Stejskal – Dartmouth (ECAC) / Hamilton (AHL) – Choix 5e ronde, 2007
Olivier Dame-Malka – Lewiston (LHJMQ) – Joueur invité
Tony Dehart – Oshawa (OHL) – Joueur invité
Josh McFadden – Sudbury (OHL) – Joueur invité
Jordon Southorn – Trenton (ECHL) – Joueur invité
 
GARDIENS

Robert Mayer – Hamilton (AHL) – Joueur signé (2010)
Peter Delmas – Hamilton (AHL)/Wheeling (ECHL) – Joueur signé (2011)
Robin Gusse – Rouyn-Noranda / Chicoutimi (LHJMQ) – Joueur invité

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11