Le Canada amorce sa route vers la Coupe du Monde 2014

« C’est quoi ce groupe ghetto du Canada??? »

Telle est la question qu’on m’a posée cette semaine, alors que s’amorçait pour les Rouges le parcours vers la Coupe du Monde Brésil 2014. C’est vrai que la CONCACAF compte plusieurs petits pays (ce qui est parfois cause de problèmes). Par contre, le Canada n’a pas l’habitude de trop les affronter.

Cette fois-ci, les hommes de Stephen Hart font figure de titans face à Porto-Rico, Saint-Kitts-Et-Nevis et Sainte-Lucie. Les deux petits derniers ont des populations comparables à Shawinigan et NDG-Côte-des-Neiges, respectivement, tandis que les Portoricains sont plus intéressés par le baseball, le basket et le volleyball que par le futbol.

Seul le premier sort de cette poule aller-retour, et le Canada se doit d’être ce premier. Il a bien commencé avec deux victoires sans trop convaincre, 4-1 contre Sainte-Lucie à Toronto et 3-0 contre Porto-Rico à San Juan. Malgré une majorité de la possession, les Canadiens semblent incapables de générer des opportunités de qualité en attaque et gaspillent les quelques chances qu’ils obtiennent. Cette ronde pardonne, mais la prochaine, comme le savent les fidèles supporters, est typiquement plus corsée.

Si les favoris passent, on devrait voir les groupes suivants lors de la prochaine ronde (les deux premiers de chaque poule passent à la ronde finale) :

A – États-Unis, Jamaïque, Guatemala, Haïti

B – Mexique, Costa Rica, Salvador, Trinidad/Guyane

C – Honduras, Cuba, Panama, Canada

Ce serait le groupe le plus faible, et une occasion pour le Canada de renouer avec la ronde finale pour la première fois depuis 1997, une éternité! Pour ce faire, il devra cependant hausser le niveau et éviter de s’écrouler mollement comme en 2000, 2004 et 2008.

 

On aime

Atiba Hutchinson et son haka traditionnel d’avant-match (Associated Press)

Atiba Hutchinson : le meilleur joueur canadien, de loin. Milieu de terrain au PSV (Pays-Bas), Hutch sert de pivot à toute l’équipe en tant que distributeur de ballons.

Josh Simpson : un joueur rapide qui aime essayer de déborder les défenseurs adverses, c’est souvent le seul joueur canadien qui semble dangereux sur le terrain.

 

On aime moins

Terry Dunfield : l’ancien de Manchester City (eh oui!) peut boucher un trou au milieu central, mais ce n’est pas ce joueur rude, dans le moule de Marc Bircham, qui nous emmènera au Maracana.

Le manque d’attaque : on ne sait jamais d’où vont venir les buts (s’ils viennent!). Lors des deux premiers matches, ce fut plus souvent qu’autrement lors de jeux brouillons. Ça n’aide pas qu’Ali Gerba et Olivier Occéan soient tous deux blessés.

Pas d’arrière droit : on a un surplus de défenseurs centraux (McKenna, Hainault, Edgar et Jakovic), mais personne sur la droite. Edgar y a joué correctement, sans plus, à Porto-Rico. Après la campagne #GattiMLS, faut-il commencer #GattiCanada?

 

Jouera, jouera pas…

Un jeune Canadien prometteur - mais enfilera-t-il le maillot unifolié?

David ‘Junior’ Hoilett : hmmmm, avec tous ces problèmes à l’avant, si seulement on avait un jeune attaquant en Premier League… Le Canadien Hoilett suit le (malheureux) exemple d’autres joueurs de haut niveau qui ont préféré attendre avant d’enfiler le maillot rouge, au cas où il pourrait jouer pour un « meilleur » pays (Jamaïque, voire l’Angleterre).

 

Euh, quoi?

Lors des trois derniers cycles, le Canada n’a remporté que 2 de ses 18 matches lors de la ronde demi-finale, ces deux victoires venant une fois l’équipe éliminée…

Pour suivre toute l’action, je vous suggère d’aller jeter un coup d’œil sur le forum des Voyageurs, groupe de supporters du Canada, ainsi que sur le Twitter de Jason deVos, ancien capitaine de la sélection.

 

Ze moment : Pas grand-chose à se mettre sous la dent, mais il faudra plus de passes (Hutchinson) et plus de buts (Simpson) comme à 0:40 si le Canada espère aller loin.

YouTube Preview Image

*********************
Socrates (@SocratesMTL) se dit que St-Kitts-et-Nevis en novembre, ça ferait un beau voyage

 

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11