Top 10: les meilleurs centres de la LNH

 

Jonathan Toews est l'une des vedettes montantes de la LNH

Jonathan Toews est l'une des vedettes montantes de la LNH

Suite au Top 10 des meilleurs ailiers et au Top 10 des meilleurs défenseurs de la LNH, je vous présente ma liste des dix meilleurs joueurs de centres du circuit Bettman. Pour faire mon classement, je me suis basé sur les aspects suivants: production offensive, efficacité défensive, vitesse, habileté à distribuer la rondelle, qualité de marqueur et finalement, l’impact que le joueur a au sein de sa formation respective.


10. Eric Staal, Caroline

Souvent laissé à lui-même en Caroline, l’aîné des frères Staal ne reçoit probablement pas la publicité qu’il mérite. Pourtant, il est la définition même de la constance: depuis sa saison recrue, il n’a jamais accumulé moins de 70 points et de 29 buts en une saison. Il est le coeur et l’âme des Hurricanes, et on se demande bien où serait cette organisation sans lui. Grand, fort et rapide, Staal possède de plus une qualité rare: il est un marqueur naturel.

9. Brad Richards, N.Y.Rangers

Le joueur autonome le plus convoité de l’été devrait former un redoutable duo avec Marian Gaborik dans le Big apple. Richards est cependant plus qu’un redoutable passeur: il est un joueur très intelligent qui peut évoluer avec brio autant en avantage et désavantage numérique qu’à 5  contre 5. Réunis avec John Tortorella, il sera un des attaquants les plus utilisés cette saison.

8. Nicklas Backstrom, Washington

Même s’il a été très décevant l’an dernier, Backstrom demeure parmi l’élite de la Ligue. Il est peut-être le meilleur fabriquant de jeux de cette liste et combiné avec le talent de marqueur d’Ovechkin, les résultats sont souvent dévastateurs. Il devra revenir à ses standards précédents (101 points en 2009-2010) si les Caps veulent aspirer aux grands honneurs.

7. Jonathan Toews, Chicago

L’une des vedettes montantes de la Ligue, Toews est le genre de joueur dont tout entraîneur raffole. Il est la définition même d’un clutch player: il a gagné le trophée Conn Smythe en 2010 lors de la Coupe Stanley des Blackhawks et le titre de meilleur joueur du tournoi lors des Olympiques de Vancouver en 2010. Leader des Hawks à seulement 23 ans, il se situeras plus haut sur cette liste d’ici peu…

6. Ryan Getzlaf, Anaheim

Lorsqu’il est en santé, Getzlaf est une véritable machine à points. Ses qualités de passeurs et ses mains sont phénoménales. Étiqueté en début de carrière comme un joueur à problèmes, Getzlaf est désormais le capitaine et leader des Ducks.

5. Pavel Datsyuk, Détroit

Datsyuk a été ralenti par les blessures la saison dernière. Néanmoins, il a prouvé en séries qu’il était toujours un des joueurs les plus complets de la LNH.  En plus d’être une dynamo offensive, il excelle en défensive et dans l’art de créer des revirements (3 trophée Selke lors des 4 dernières saisons!). Également, Datsyuk est sans équivoque l’un des joueurs les plus habiles et spectaculaires de la LNH.

4. Evgeni Malkin, Pittsburgh

Après deux saisons en-deçà des attentes (notamment en raison de ses blessures), Malkin espère prouver cette saison qu’il appartient toujours aux cinq meilleurs joueurs du circuit. Le numéro 71 est probablement l’un des talents les plus naturels de la LNH: grand et fort, il est un joueur complet qui excelle dans toutes les facettes du jeu. Son maniement du disques est exceptionnel et il peut contrôler l’allure d’un match à lui seul. Il devra cependant élever son jeu d’un cran en l’absence de Sidney Crosby.

3. Steven Stamkos, Tampa Bay

Sans aucun doute le joueur de cette liste qui est le plus performant dans l’art de compter des buts. Ses tirs poignets et frappés sont probablement les plus dangereux du circuit: aussi puissant que précis, Stamkos peut marquer de n’importe où sur la glace. Il peut aussi être un bon passeur, comme le prouve ses deux saisons de plus de 40 passes. Âgé d’à peine 21 ans, son potentiel est énorme.

2. Henrik Sedin, Vancouver

Henrik, c’est le passeur des deux jumeaux. Avec son frère Daniel, il forme une paire indissociable: rarement a-t-on vu une combinaison se trouver aussi facilement sur la glace. À pleine maturité, il est maintenant un joueur dominant dans tous les aspects du jeu. Il est tellement un bon passeur que Tom Pyatt réussirait probablement à marquer 30 buts à ses côtés.

1. Sidney Crosby, Pittsburgh

Le prototype du joueur de hockey idéal. Crosby est dominant dans TOUTES les facettes du jeu: doué d’une vision du jeu incroyable, il peut autant marquer qu’être un fabriquant de jeu. Son intensité fait de lui un excellent joueur défensif et il excelle sur les mises en jeu. Il inspire ses coéquipiers par son travail et son attitude. Que demander de plus?

Mentions honorables: Joe Thornton (San Jose), Anze Kopitar (Los Angeles), Claude Giroux (Philadelphie)


 

 


À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11