Les recrues à surveiller dans la LNH

Ryan Ellis (6), Ryan Johansen (19) et Brayden Schenn (10) sauront-ils faire leur place dans la LNH cette saison?

Les camps d’entraînement des 30 équipes de la LNH tirent à leur fin et on peut désormais avoir une idée plus claire de ce à quoi ressembleront les alignements partants lorsque la saison se mettra en branle ce jeudi, 6 octobre.

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il existe une clause permettant à une équipe de la LNH de mettre à l’essai un joueur d’âge junior (-20 ans) pour 9 matchs en saison régulière et ensuite de le renvoyer à son équipe junior pour le reste de la saison sans qu’une année s’écoule à son contrat. Si elle décide de conserver le joueur, il restera avec l’équipe pour la saison complète. Si le joueur est renvoyé dans les mineures, l’équipe ne pourra le rappeler que la saison suivante.

Il faut donc rester prudent puisque rien n’indique qu’un joueur restera dans la LNH pour toute la saison. Il faudra également évaluer comment le joueur réagira au rythme de jeu de la saison régulière.

Voici une liste de joueurs recrues qui seront à surveiller en ce début de saison:


Attaquants

Brayden Schenn, C, Flyers de Philadelphie (*
retourné AHL le 4 octobre)
Considéré par plusieurs comme le meilleur espoir de la LNH à l’heure actuelle, Schenn est en train de se faire voler son poste par Sean Couturier qui impressionne drôlement. Contraint à manquer la dernière semaine du camp d’entraînement en raison d’une blessure à l’épaule, il a perdu son avance pour le dernier poste disponible. Son salaire de 3,1M$ – incluant les bonis – pourrait également peser dans la balance. Cependant, il ne s’agit que d’une situation à court terme et on devrait le voir dans la LNH rapidement s’il n’est pas de l’alignement partant du premier match.

Ryan Johansen, C, Blue Jackets de ColumbusTwitter
Il a fait l’équipe et devrait avoir la chance de jouer sur les deux premiers trios. Depuis le début du camp, il a déjà pris le poste de Derick Brassard qui se retrouve maintenant comme ailier sur le 3e trio. À plus ou moins long terme, on dit qu’il pourrait même reléguer Jeff Carter à l’aile. À voir, ce n’est que le début de saison…

Ryan Nugent-Hopkins, C, Oilers d’EdmontonTwitter
Durant les matchs préparatoires, Nugent-Hopkins a bien fait en compagnie de Jordan Eberle et de Taylor Hall sur la première unité. On pourrait également le voir avec Ales Hemsky pour quelques matchs. Il ne semble toutefois pas prêt physiquement pour la calibre de la LNH en saison régulière, mais il pourrait surprendre. En principe, il obtiendra son essai de 9 parties et ensuite, les Oilers décideront s’il est mieux pour son développement de retourner à son équipe junior.

Gabriel Landeskog, AD, Avalanche du Colorado
L’Avalanche avait précisé, après avoir jeté son dévolu sur Landeskog au dernier repêchage, qu’il était le joueur le plus prêt physiquement pour jouer dans la LNH et tout indique qu’il aura un rôle important dès cette saison si le jeune le veut bien. Dans les derniers matchs, on le voyait sur le premier trio en compagnie de Paul Stastny et de David Jones.

Sean Couturier, C, Flyers de Philadelphie
Il semble qu’il soit en train de forcer la main de la direction et pourrait commencer la saison à Philadelphie. Le directeur-général désire le garder autour de l’équipe le plus longtemps possible, mais il pourrait être rétrogradé dans les mineures après 9 matchs. Les dernières coupures à Philadelphie auront lieu mercredi.

Mark Scheifele, C/AD, Jets de Winnipeg
Plusieurs se demandaient ce qui était passé par la tête du directeur-général des Jets lorsqu’il a prononcé le nom de Scheifele devant celui de Couturier au dernier repêchage, mais il faut croire qu’il avait vu quelque chose de spécial. Jeff Carter version fabricant de jeu, il a si bien fait au camp d’entraînement (2e marqueur avec 4 buts et 8 points en 5 matchs) qu’ils ont décidé de lui faire signer un contrat d’entrée. Voyons voir ce qu’il apportera dans un vrai match.

Autres notables

Mika Zibanejad, C/AD, Sénateurs d’Ottawa – Twitter
Brett MacLean, AG, Coyotes de Phoenix
Cam Atkinson, C/AD, Blue Jackets de Columbus
Roman Horak, C, Flames de Calgary
Brandon Saad, AG, Black Hawks de Chicago
Craig Smith, C, Prédateurs de Nashville
Tomas Kubalik, AD, Blue Jackets de Columbus (retourné AHL)


Défenseurs

Marc-André Gragnani, Sabres de Buffalo
Marc-André Gragnani a été dominant dans la Ligue américaine (60 points en 63 matchs) l’an dernier et a connu d’excellentes séries éliminatoires avec les Sabres (1 but, 7 points en 7 matchs). Il a ensuite continué sur sa lancée avec l’équipe canadienne aux Championnats mondiaux. Malgré une défensive déjà bien garnie, il devrait avoir sa place dans la formation partante et même obtenir quelques minutes de jeu de puissance.

David Rundblad, Sénateurs d’Ottawa

Rundblad a été dominant dans la Ligue d’élite de Suède l’an dernier avec 11 buts et 50 points en 55 matchs et ce, à seulement 20 ans. Il n’a pas impressionné depuis le début du camp, mais les Sénateurs misent maintenant sur la jeunesse et lui donneront sans doute une bonne chance. La blessure récente à Matt Carkner devrait lui permettre de se faire valoir. À lui de se prouver.

Jonathon Blum, Prédateurs de NashvilleTwitter
Blum a déjà l’expérience de la LNH puisqu’il a disputé 23 rencontres (3 buts, 8 points) la saison dernière avec Nashville. Il est toujours considéré comme une recrue – c’est-à-dire moins de 25 matchs d’expérience dans la LNH au moment de commencer la saison – et devrait s’implanter comme un défenseur régulier.

Jake Gardiner, Maple Leafs de TorontoTwitter
Gardiner a tellement impressionné l’entraîneur Ron Wilson qu’il a ravi le poste de 6e défenseur à Cody Franson qui se voit relayé comme 7e. Au début du camp, on ne croyait pas que ce défenseur offensif reconnu pour sa rapidité serait en mesure de se tailler un poste.

Autres notables

Erik Gudbranson, Panthers de la Floride
David Savard, Blue Jackets de Columbus
Adam Larsson, Devils du New Jersey
Justin Faulk, Hurricanes de la Caroline
Ryan Ellis, Prédateurs de Nashville (retourné AHL)


Gardiens

Kevin Poulin, Islanders de New York – Twitter
Jhonas Enroth, Sabres de Buffalo
Jacob Markström, Panthers de la Floride – Twitter

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions à la liste!

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11