Top 10 des joueurs de 35 ans et plus dans la LNH

Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour comprendre que le hockey de la LNH est beaucoup plus rapide qu’avant. Les vétérans qui réussissent à maintenir un standard de jeu élevé même après plusieurs années, réalisent à mes yeux un véritable exploit. Voici en ce début de saison 2011 le top 10 des vétérans que vous voulez avoir dans votre équipe.

Le top 10 prend en considération l’âge des joueurs, les performances du début de saison et également ce que doit être un bon vétéran, c’est-à-dire amener l’expérience aux jeunes et surtout ne pas être un fardeau pour l’équipe.

 
10. Sheldon Souray, 35 ans

PJ: 16 / Buts: 4 / Passes: 9 / Points: 13 / +\- : 9

Quelle histoire! Affligés plus souvent qu’à son tour par les blessures, il avait demandé à être échangé, avait été envoyé dans le club école et avait été placé au ballottage sans être réclamé. Tout ça pour un vétéran qui gagnait 5,2M$. Personnellement, je n’aurais jamais pensé qu’une équipe oserait lui offrir un contrat cet été. Les Stars l’ont fait. 1,65M$ pour une saison. Résultat: Souray est une des plus belles surprises cette année. En espérant que son poignet reste à 100% et qu’il ne fasse pas trop de frasques dans le vestiaire.
Mention honorable pour lui qui a un différentiel de +9. Le 44 est reconnu comme étant un des pires de la Ligue à ce chapitre lors des dernières campagnes. Son différentiel en carrière reste tout de même de -43. S’il continue sur cette lancée, il pourra assurément améliorer ce chiffre.


 
9. Ray Whitney, 39 ans

PJ: 15 / Buts: 6 / Passes: 9 / Points: 15 / +\- : 4

Tout bon pooler qui se respecte le sait. Whitney est une valeur sûre qui représente au minimum 55 points. Cette saison risque d’être la même chose et ce malgré son âge vieillissant.

 
8. Patrick Elias, 35 ans

PJ: 15 / Buts: 6 / Passes: 9 / Points: 15 / +\- : 1

Assez régulier, Elias est selon moi le joueur de cette liste qui connaîtra une certaine baisse de régime au plus jeune âge. Peu importe, pour l’instant Elias est encore un joueur à avoir dans son équipe.

 
7. Teemu Selanne, 41 ans

PJ: 17 / Buts: 5 / Passes: 10 / Points: 15 / +\- : -2

Les choses ne tournent pas rond chez les Ducks. Avec des joueurs comme Bobby Ryan, Corey Perry et Ryan Getzlaf, il n’est pas normal que Selanne soit le premier pointeur de l’équipe. Toujours est-il que ce joueur est une véritable force de la nature. Il semble vouloir terminer sa carrière comme il l’a commencé.

 
6. Ryan Smyth, 35 ans

PJ: 17 / Buts: 10 / Passes: 7 / Points: 17 / +\- : 2

Le retour à Edmonton semble lui être profitable. Après deux saisons moyennes avec les Kings, les jeunes Oilers semblent redonner vie au vétéran. À ce rythme, il se dirige vers sa meilleure saison en carrière. L’ailier gauche de 35 ans prend régulièrement une vingtaine de minutes de jeu par rencontre. son rôle envers les jeunes loups de l’équipe n’est pas négligeable. Avec autant de talent dans l’équipe, le DG Steve Tambellini a peut-être fait un coup de génie en rapatriant Smyth dans son coin de pays.

 
5. Nicklas Lidstrom, 41 ans

PJ: 15 / Buts: 6 / Passes: 6 / Points: 12 / +\- : 7

Nicklas Lidstrom

Nicklas Lidstrom

Pratiquement tous les pronostics étaient contre lui au début de la saison 2010-11. Après trois saisons où sa production de points diminuait, Lidstrom était selon bien des experts sur le déclin. Il leur aura finalement fermé le clapet et termina la saison avec une récole de 62 points et le trophée Norris (son 7e!). À la fin de la saison, il aurait été logique qu’il prenne sa retraite, mais le Suédois ne voulait rien savoir. Il est de retour cette saison et offre encore une fois de bonnes performances. Il a beau vieillir, Lidstrom prend encore beaucoup de temps de glace se hissant au 25e rang avec une moyenne de 23:53 par rencontre.

 
4. Jaromir Jagr, 39 ans

PJ: 17 / Buts: 6 / Passes: 11 / Points: 17 / +\- : 7

Le risque était beau pour les Flyers. Après avoir fait le grand ménage et échangé Richards et Carter, offrir un contrat au gros 68 bouclait la boucle. Le calcul est simple, jumeler un des joueurs les plus électrisants des années 90 à une des étoiles montantes de la Ligue. Pour l’instant, les résultats sont extraordinaires. Giroux flirte avec le sommet des pointeurs et Jagr fait très bonne figure dans le top 25. Par conséquent, les Flyers sont parmis les équipes de tête dans l’est.

Voici un bel exemple de la fluidité que les deux joueurs peuvent avoir ensemble.


 
3. Nikolai Khabibulin, 38 ans

PJ: 11 / Victoires: 7 / Défaites: 2 / Déf. Prol.: 2 / % arrêt: 0.945 / Moy. buts accordés : 1,52

En ce début de saison, les statistiques qu’il présente sont très impressionnantes. Ses résultats sont à l’image de l’équipe. Véritable vent de changement pour lui qui avait eu des statistiques désastreuses l’an dernier (PJ: 47 / Victoires: 10 / Défaites: 32 / Déf. Prol.: 4 / % arrêt: 0.890 / Moy. buts accordés : 3,4). S’il peut maintenir le cap, Khabibulin est sans contredit un candidat au trophée Vézina.


 
2. Chris Pronger, 37 ans

PJ: 11 / Buts: 1 / Passes: 9 / Points: 10 / +\- : 2

Véritable force tranquille à la ligne bleue des Flyers, Pronger est un capitaine et vétéran exemplaire. Il inspire le respect autant chez ses coéquipiers que chez l’adversaire. Après une saison marquée par les blessures (seulement 50 parties jouées), il revient en force et apporte beaucoup à son équipe. Il se présente cette saison comme étant un défenseur qui accumulera près de 60 points s’il peut demeurer en santé.

 
1. Martin St-Louis, 36 ans

PJ: 17 / Buts: 4 / Passes: 11 / Points: 15 / +\- : 7

Fidèle à lui même, le lavallois ne ralentit pas du tout. Il donne d’ailleurs les meilleurs outils possible à Stamkos pour que celui-ci puisse prendre la relève le temps venu. Même s’il a entrepris sa carrière dans la LNH sur le tard (premier match à 23 ans), il est exceptionnel de voir un joueur avec un aussi petit gabarit persister parmi l’élite de la Ligue à son age.

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11