Ce qu’il reste de nos Z’Amours – Partie 1

Dans une récente chronique, je vous faisais part de la retraite de l’ancien arrêt-court des Expos Orlando Cabrera et je vous ai promis de dresser une liste des joueurs encore actifs et sous contrat dans la MLB qui ont endossé l’uniforme des Expos dans leur carrière. Rappelons que les Expos de Montréal sont devenus les Nationals de Washington en 2005.

Aucun joueur de l’édition actuelle des Nationals n’a déménagé de Montréal avec l’équipe. La liste des joueurs est en ordre alphabétique et la seconde partie de la liste sera publiée plus tard cette semaine.


Miguel Batista : Batista a évolué avec les Expos de 1998 à 2000 et il étire sa carrière au maximum, ayant évolué avec les Mets et les Cards en 2011. Il se présentera au camp des Mets en février, sa 11e équipe en carrière.

Geoff Blum : Le poids des années commence à se faire sentir sur le vétéran Blum, lui qui a manqué 127 parties l’été dernier en raison de diverses blessures. Toujours sous contrat avec les Diamondbacks de l’Arizona, le polyvalent Blum a évolué avec les Expos de 1999 à 2001 avant d’être échangé à Houston.

Jamey Carroll : Ayant récemment signé un contrat de deux saisons avec les Twins, Carroll s’est fait une place dans les grandes ligues par sa polyvalence et sa bonne moyenne au bâton. Il a amorcé sa carrière de 2002 à 2004 avec les Expos avant de jouer une saison à Washington, puis deux étés par ville à Denver, à Cleveland et avec les Dodgers de Los Angeles, disputant environ 120 parties par saison.

Endy Chavez : Voilà un autre ancien des Expos qui accumule les Air Miles. Après avoir percé à Montréal en 2002 et connu sa meilleure saison en carrière en 2004, Chavez est devenu un 5e voltigeur employé pour sa vitesse et ses qualités défensives. Il a endossé l’uniforme des Mets, des Mariners et des Phillies après sept parties avec les Nationals. Il jouera à Baltimore cet été après avoir goûté à la Série mondiale avec les Rangers en 2011.

Bruce Chen : Avant d’évoluer pour deux petits mois à Montréal en d’avril à juin 2002, Chen avait déçu les Braves, les Phillies et les Mets et il n’était plus considéré comme un espoir de qualité. Les Expos l’ont vite expédié à Cincinnati après 15 parties. Il n’était plus rien d’autre qu’un spécialiste gaucher qui peut dépanner comme partant à l’occasion. Sa saison 2005 à Baltimore est venue relancer sa carrière (fiche de 13-10) et il est maintenant un rouage important des Royals de Kansas City, ayant obtenu 12 victoires au cours des deux dernières saisons. Il vient de signer un nouveau contrat de deux ans avec les Royals.

Bartolo Colon : Un autre revenant qui avait atteint la croisée des chemins. Après avoir manqué toute la saison 2010, et pratiquement les saisons 2008 et 2009 au complet en raison de blessures, on croyait le bon vieux grassouillet fini. Il est revenu en force l’an dernier avec les Yankees, obtenant 8 victoires en 26 départs, assez pour obtenir un contrat d’un an cet été avec les A’s du mathématicien Billy Beane. Ayant obtenu 17 départs avec les Expos en 2002, on se souvient surtout de Colon comme étant une partie de la pièce maitresse de la pire transaction de l’histoire des Expos de Montréal. On y reviendra sous peu.

Scott Downs : Lorsque les Expos ont échangé le populaire Rondell White aux Cubs en 2000, on nous annonçait l’acquisition de ce gaucher comme s’il était le nouveau Chuck Finley de sa génération. Je m’en souviens comme si c’était hier. Downs s’est blessé à son premier départ avec les Expos, a manqué tout l’été2001, ajoué dans les mineures en2002, adisputé un match en 2003 et a obtenu 12 départs en 2004. Sa carrière n’allait nulle part. Plutôt que de quitter pour Washington, il est resté au Canada en signant avec les Blue Jays comme joueur autonome et s’est trouvé une niche là-bas, devenant un des meilleurs releveurs gauchers de la ligue Américaine. Il a signé un contrat de quatre saisons avec les Angels de Los Angeles en décembre 2010 et disputera sa deuxième année en Californie cet été.

Maicer Izturis : Ayant obtenu 107 présences au bâton à Montréal en 2004, Izturis est le joueur des ligues Majeures dont on ignore le plus son lien avec les Expos. Dans l’entre-saison du déménagement, les nouveaux dirigeants l’ont envoyé aux Angels. Au cours des sept dernières saisons à Los Angeles, le Vénézuélien a été utilisé à toutes les sauces en un peu plus de 650 parties.

Ted Lilly : Maintenant âgé de 36 ans, Lilly est le lanceur gaucher ordinaire typique de la MLB : il obtient une dizaine de victoires et une dizaine de défaites par saison, n’est jamais au-dessus de la moyenne, mais réussit toujours à dénicher de riches contrats à long terme. Acquis par les Expos à l’été 1998 dans l’échange envoyant Mark Grudzielanek et Carlos Perez aux Dodgers, il a disputé 9 rencontres avec l’équipe en 1999 (3 départs) avant d’être échangé aux Yankees durant l’hiver en retour du japonais Hideki Irabu. Il joue présentement avec les Dodgers de Los Angeles.

La Partie 2, avec les autres joueurs toujours actifs, les joueurs à la recherche d’un contrat et les joueurs repêchés par les Expos qui, sans avoir joué à Montréal, sont toujours dans les ligues Majeures.

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11