Ce qu’il reste de nos Z’Amours – Partie 2

Suite et fin des joueurs actifs dans le baseball majeur ayant évolué avec les Expos de Montréal.


Guillermo Mota : Releveur de carrière, Mota a disputé 133 parties avec les Expos de 1999 à 2001 avant ses passages avec (prenez une grande inspiration) les Dodgers, les Marlins, les Indians, les Mets, les Brewers, les Dodgers à nouveau et les Giants. Maintenant âgé de 38 ans, il sera de nouveau un membre des Giants de San Francisco l’été prochain.

Valentino Pascucci : J’entends déjà plusieurs d’entre vous dire : who da f*** is Valentino Pascucci? Et bien Pascucci est un choix de 15e ronde des Expos en 1999 et il a débuté sa carrière dans les Ligues majeures en 2004 en disputant 32 rencontres à Montréal. Vous ne pourrez pas dire que l’on ne fait pas nos recherches à SDR! Après deux saisons au Japon et quatre autres dans les mineures en Amérique du Nord, il a obtenu 11 apparitions avec les Mets de New York l’été dernier, obtenu un circuit et deux points produits. Il sera au camp des Mets en février.

Carl Pavano : Acquis en retour du favori de la foule Pedro Martinez en décembre 1997, Pavano n’a jamais atteint les sommets qu’on lui prédisait. Les saisons 1998 à 2001 ont été partagées entre les Majeures, les mineures et les blessures et les Expos ont lancé la serviette en 2002 en l’envoyant aux Marlins. Il a connu sa meilleure saison en carrière là-bas en 2004, juste avant de signer un lucratif contrat avec les Yankees, avec qui il n’a obtenu que 26 départs dans les quatre saisons de son contrat. Il est revenu en force par la suite et est maintenant un partant de qualité avec les Twins du Minnesota.

Jon Rauch : Rauch a disputé neuf petites parties avec les Expos en 2004 avant que l’équipe ne déménage à Washington. Depuis, il est devenu un releveur de qualité, ayant obtenu 32 sauvetages à ses deux dernières campagnes avec les Twins et les Blue Jays. Plus efficace lors de la 8e manche, il vient de parapher une entente d’une saison avec les Mets.

Juan Rivera : Échangé par les Nationals aux Angels en compagnie de Maicer Izturis, Rivera a disputé toute la saison 2004 à Montréal. Quatrièeme voltigeur de carrière, il a obtenu sa meilleure saison en 2009 avec les Angels, obtenant 529 présences au bâton. Après un passage très ordinaire avec les Blue Jays l’an dernier, il a terminé la campagne avec les Dodgers et s’alignera avec eux encore l’été prochain.

Brian Schneider : Repêché par les Expos en 1995, Schneider a été rappelé des mineures en 2000, a été substitut à Michael Barrett en 2001 et 2002 et a été le premier receveur des Expos en 2003 et 2004. Après son passage de trois étés à Washington et un autre de deux saisons avec les Mets à New York, il est maintenant receveur substitut avec les Phillies de Philadelphie.


Il y a aussi quelques joueurs qui ont évolué dans les majeures la saison dernière, mais qui sont présentement sans contrat. Ou bien la retraite approche dans leur cas, ou bien ce seront des invitations pour les camps d’entraînement qui se mettent en branle bientôt.

Luis Ayala : Après un début de carrière prometteur dans l’enclos de relève des Expos en 2003 et en 2004, Ayala n’a pas su poursuivre son bon travail avec les Nationals et il roule sa bosse depuis, évoluant avec les Yankees l’été dernier, sa quatrième équipe depuis son départ de Washington.

Milton Bradley : Les blessures et son attitude de jeune de 13 ans mal élevé auront-ils eu raison de ce magnifique talent ? Libéré par les Mariners de Seattle en mai dernier après un début de saison ordinaire, Bradley se cherche encore une neuvième vie. Il a évolué avec les Expos en 2000 et 2001.

Vladimir Guerrero : Probablement l’athlète professionnel le plus dominant dans son sport ayant évolué dans notre belle ville, tout sport confondu, Guerrero, le joueur « 5 tools » par excellence, évolue désormais comme frappeur désigné, ses genoux ayant été détruits par la surface synthétique du Stade Olympique lors de son passage à Montréal de 1996 à 2003. S’il devait prendre sa retraite, il aura laissé une carte de visite impressionnante autant avec les Expos qu’avec les Angels et une place au Temple de la Renommée l’attend à Cooperstown. Il a évolué à Baltimore l’été dernier.

Livan Hernandez : Meilleur lanceur des Expos lors de son passage en 2003 et en 2004, Hernandez avait un bras en caoutchouc hors du commun, obtenant au minimum 29 départs dans 14 de ses 15 saisons dans les majeures (17 à sa saison recrue en 1997, 31 si on inclut les départs dans le AAA). On voit ça rarement. Il devrait recevoir une invitation pour le camp d’entraînement d’ici peu. Il n’a plus l’étoffe d’antan, mais il peut encore offrir de bonnes manches comme 5e partant. Il est revenu dans l’organisation l’an dernier en jouant pour les Nationals.

Javier Vazquez : Un autre lanceur très résistant, Vazquez a débuté sa carrière montréalaise en 1998 et a été le lanceur numéro un des Expos de 1999 à 2003 avant d’être échangé aux Yankees. Il a obtenu 13 victoires avec les Marlins en 2011, mais le fait d’armes principal de sa saison aura été de devenir seulement le 25e lanceur de l’histoire de la ligue (qui remonte au XIXe siècle) à atteindre le plateau des 2500 retraits au bâton. Lui aussi devrait obtenir une invitation pour les camps qui débuteront sous peu.

À noter que le lanceur Francis Beltran (11 rencontres en relève avec les Expos en 2004) et le joueur d’utilité Brendan Harris (20 parties en 2004) sont présentement sous contrat avec Baltimore et Colorado respectivement, mais n’ont pas évolué dans la MLB en 2011.

Également, on retrouve quelques joueurs repêchés initialement par les Expos mais qui n’ont jamais joué à Montréal et qui sont toujours actifs dans les Ligues majeures. Parmi les plus connus, citons Brandon Phillips, Cliff Lee, Grady Sizemore (tous les trois échangés aux Indians pour obtenir Bartolo Colon pour 17 rencontres en 2002), Jake Westbrook, Jason Bay, Ian Desmond, sans oublier le receveur Tom Brady, en 1995, devenu bien sûr un des meilleurs quarts-arrières de la NFL par la suite.

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11