Est-ce que Pierre Gauthier se contentera de Gorges?

Par les temps qui courent, les nouvelles sont plutôt mauvaises lorsqu’elles viennent du Canadien. Or, avec la signature du contrat à long terme de Josh Gorges, Pierre Gauthier a enfin commis un geste qui fait plaisir au grand public. Espérons qu’il nous en réserve d’autres d’ici la fin de la saison.

Tout ce qui manque à Gorges, c'est un C au lieu du A sur son chandail. - exruefrontenac.com

Vous le savez probablement, le défenseur de 27 ans a signé il y a deux jours, une entente de 6 ans qui lui rapportera 3,9M $ par saison. L’avenir nous le dira, mais on ne risque pas de revenir sur cette entente en disant qu’elle a été trop généreuse. Malgré le fait qu’il n’ait jamais été repêché et qu’il n’a vraisemblablement pas les atouts offensifs de plusieurs autres défenseurs de l’équipe, Gorges reste le joueur qui déploie l’effort le plus honnête à chaque présence. De plus, son leadership est indiscutable et, s’il reste à Montréal pour toute la durée de son contrat, il risque fort de devenir le prochain capitaine de l’équipe.

En signant Gorges pour une seule saison l’été dernier, Gauthier m’a beaucoup déçu car il semble que la raison d’une entente si courte était la crainte que Gorges ne puisse revenir à 100% après sa blessure au genou. Si cette hypothèse est vraie, je souhaite au DG du Canadien que Markov revienne au jeu cette saison et que son genou reconstruit tienne le coup pour les deux autres années de son contrat.

Reste que Gorges n’a pas mis de temps avant de convaincre son patron qu’il n’avait rien perdu de son esprit de guerrier. Tout d’abord, il est le meneur de l’équipe pour le différentiel avec +6, et ce, malgré le fait qu’il soit opposé aux meilleurs attaquants adverses. Il sait également s’adapter à n’importe quel partenaire en défensive et rend son duo le plus efficace la plupart du temps. De plus, il est en tête de la LIGUE pour les tirs bloqués. N’oubliez pas que cette statistique ne démontre pas seulement l’efficacité défensive d’un joueur, mais également le dévouement que ce joueur a pour son équipe. Il est aussi (étonnamment) au 3e rang de l’équipe pour les mises en échec. Finalement, malgré la très faible production offensive de l’équipe, il risque de s’approcher de sa meilleure saison en carrière. Il a à ce jour 10 points alors qu’à sa meilleure saison, il en avait obtenu 23.

Est-ce que Gauthier s’arrêtera là?

Avec une 13e position dans l’Est, le gérant-général du CH a indiqué hier dans son point de presse de mi-saison, qu’il allait prendre les mesures nécessaires pour remettre l’équipe sur la bonne voie. En lisant entre les lignes, on peut comprendre qu’il est peut-être en train de réaliser son magasinage des fêtes, quelques semaines en retard.

L’addition de Kaberle n’a certes pas eu les résultats escomptés puisque l’équipe est à l’avant-dernier rang de la ligue et que l’équipe a une fiche de 3-7-0 depuis son arrivée.

Gauthier devra donc bouger à court terme s’il souhaite à tout le moins permettre à l’équipe d’être dans la course pour une place en séries. Les chances que cela se produise sont assez élevées puisque le grand manitou du Tricolore risque de se retrouver dans une impasse budgétaire à la fin de la saison, entre autres en raison des contrats de Carey Price et de PK Subban qui viennent à échéance. Je vais cependant laisser mon collègue Kamensky, notre expert des chiffres, vous entretenir de cette problématique dans les prochaines semaines.

Les rumeurs pleuvent concernant les échanges et le tout a été augmenté par l’escarmouche entre Subban et Plekanec. Reste que 1+1=2. Pierre Gauthier n’a pas besoin de faire ses devoirs pendant tellement longtemps pour comprendre qu’il doit entretenir des pourparlers avec d’autres DG pour améliorer son équipe en vue de la deuxième moitié de la saison ou, du moins, en vue de la prochaine saison… Soit-dit en passant, finir le plus bas possible au classement pour avoir un bon choix au repêchage n’est pas à inclure dans l’addition !

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11