SDR passe la puck à… Guillaume Wagner

L’an dernier, cet humoriste passionné au franc parler a gagné le prestigieux prix de la Découverte de l’année aux Olivier ainsi que la Révélation Juste pour Rire. Depuis, on l’a vu régulièrement sur les ondes du show Un gars le soir de Jean-François Mercier et il a été l’une des vedettes de la série documentaire les 5 prochains diffusée sur ARtv. L’émission suivait le quotidien de 5 humoristes « de la relève », dont Korine Côté qui a elle aussi répondu au quiz Passe la puck. À l’automne, il présentera son premier one man show au Théâtre Saint-Denis. Pour se procurer un billet, vaut mieux se dépêcher, il s’agit d’une formule à la Beat the Clock, c’est-à-dire qu’il augmente le prix des billets d’un dollar à chaque mois. Il a du punch, du caractère et du chien (et il parle français) bref, tout ce que le Canadien n’est pas par les temps qui courent. Alors pour toutes ces raisons, Guillaume, on te passe la puck:

 

Molson salue les vrais, Guillaume salue…
Les gens qui emmerdent les Molson! On a pas oublié votre côté exploiteur de canadien français et on a de travers votre équipe d’anglophones unilingues. Ça laisse un arrière-goût… comme une bière de mauvaise qualité.

Ta définition d’être vite sur ses patins?
Répondre rapidement. Comme en ce moment je suis très vite sur mes patins. Si tu ne trouves pas c’est que tu lis pas assez vite.

La meilleure réplique dans un film sportif?
« Quiconque a la meme vision du monde à 50 ans et à 20 ans a perdu 30 ans de sa vie » Citation de Mohamed Ali. Je sais pas trop si c’était dans le film mais je trouve ça beau.

Échangerais-tu ton micro pour un Sherwood et une place sur le quatrième trio?
Jamais! Un micro ça vaut ben plus voyons donc!

As-tu déjà appelé dans une ligne ouverte?
Non jamais. Je ne suis même pas capable de les écouter. Ça me met mal à l’aise. J’ai pas ce côté cruel à rire des gens qui s’humilient style ligne ouverte, Occupation Double, Loft Story, etc. Par contre je suis cruel avec ceux qui écoutent ça sérieusement…

Un coup à la tête pour toi c’est?
Vivifiant. J’ai déjà sparré un peu en boxe et c’est fou comment une tape sur la gueule ça motive à t’ajuster!

Qu’est-ce qui arrivera en premier à Montréal : un nouveau pont Champlain, le CHUM, l’échangeur Turcot ou la Coupe Stanley?
Les extraterrestres…

RDS ou TVA Sports?
RDS. TVA Sports je l’ai pas. En fait ils me l’ont donné gratuit le premier mois pour m’accrocher… juste plate qu’ils aient oublié de mettre une programmation intéressante. Ça m’a quand même permis de voir Jean-Charles Lajoie parler tout seul à une caméra à essayer de battre un record d’erreurs factuelles.

En 1995, qu’est-ce qui a été le plus dur à avaler ? Le déménagement des Nordiques ou le résultat du Référendum?
Venant de Québec je dirais… le référendum. Ça s’insurge contre le départ des Nordiques, l’équipe aux couleurs du drapeau du Québec, et pendant ce temps ça vote majoritairement non dans une ville francophone. « Donnez leur du pain et des jeux » qui disaient. À part Québec. Donnez leur rien, ils marchent drette pareil.

Ta pire superstition?
C’est pas une superstition mais avant un show je vais beaucoup trop souvent aux toilettes. J’ai peur d’avoir envie sur scène !

Ton plus grand exploit sportif?
Au basket au secondaire, j’allais dans une école publique assez tout croche et on avait battu pour la médaille de bronze une école anglophone privée de fils à papa contre qui on n’avait aucune chance. J’pense que cette histoire ferait un bon film d’après-midi à V.

Quel athlète ne voudrais-tu pas croiser lors de ton one man show?
Tom Brady. Son côté américain parfait qui tient presque du cartoon vient me chercher profondément. Le jour où on me confirme qu’il a un petit pénis il va peut-être redevenir humain à mes yeux et je lui réserverai des billets. D’ici là, fuck off!

Après Ken Dryden et Georges Laraque, qui selon toi sera le prochain ancien joueur du Canadien à se lancer en politique?
Le Canadien c’est déjà politique. Et désolé de vous apprendre qu’on est pas dans la gang qui gagne.

Y a-t-il quelque chose que tu ne voudrais pas entendre dans un vestiaire de hockey?
Jean Perron. Comment les joueurs ont pu le suivre sans rire ? En le prenant au sérieux!

Si un tour du chapeau Gordie Howe se résume à un but, une passe et une bagarre, à quoi ressemblerait un tour du chapeau Guillaume Wagner?
J’te choque. J’te fais rire. J’te fais réfléchir. Si c’est juste celui du milieu c’est bon aussi.

La game est pas finie tant que…
T’es pas mort. Reste à convaincre que la game est commencée pour certains. Pour les autres, Go ! Go ! Go !

Seul, chez toi, devant une game de hockey, tu grignotes quoi?
N’importe quoi, j’ai pas de fond. Des chips, des noix, des jujubes, des beignes, du chocolat. Le secret de ma taille si fine? Je l’ai déjà dit, je vais aux toilettes souvent! Écoute un peu…

La personnalité sportive qui te fait le plus rire?
Gabriel Grégoire. Il a toujours l’air d’arriver d’un traitement d’électrochocs.
La carrière sportive dans laquelle tu aurais excellée?
Énorme fan de boxe… Mais je pense pas que j’aurais eu le talent. J’aurais fini journeyman à me faire sacrer des volées à Milwaukee contre une chambre d’holiday inn pis un repas chaud.

Mettons que tu pilotes au centre le premier trio de l’humour, quels deux autres humoristes souhaiterais-tu voir à tes ailes?
Ward, Mercier. On serait la seule première ligne qui drop les gants avant le sifflet.

Un humoriste, comme un joueur de hockey, ce n’est pas souvent à la maison et ça fréquente le nightlife et les jolies dames. Des trucs pour rester fidèle?
Détester sortir et ne pas être trop sociable. Ça aide beaucoup!

Un Olivier comme humoriste de l’année ou une coupe Stanley comme joueur de soutien?
Un Olivier. Une coupe Stanley ça tiens pas sur ma tablette.

Qu’est-ce qui t’attends dans le futur?
Je sais pas mais d’après les infopubs tard le soir à V, une matante mal habillée qui a des défauts de langage pourrait me dire ça si j’ai une carte de crédit.


Pour en savoir plus sur Guillaume Wagner et ses dates de spectacles, on vous invite à rejoindre sa page Facebook et à le suivre sur Twitter.

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11