Quelle est la meilleure rotation de lanceurs partants du baseball majeur?

La position de lanceur est sans contredit la plus importante au baseball. Posséder cinq bons lanceurs partants vous donne une chance de gagner à chaque rencontre. Quelle équipe est la mieux outillée en ce sens? Portrait des meilleures candidatures.

Phillies de Philadelphie (Roy Halladay, Cliff Lee, Cole Hamels, Vance Worley, Joe Blanton)

On parle ici de deux des cinq meilleurs lanceurs partants de tout le baseball (Halladay et Lee) et d’un troisième qui est dans les 20 meilleurs. Trois lanceurs numéro un au sein de la même équipe, faut le faire! Ajoutons à ces as Vance Worley, qui a terminé l’été 2011 avec une fiche de 11-3 et le vétéran Joe Blanton, aussi à l’aise comme 5e partant qu’en longue relève, et la marche est déjà haute pour les autres prétendants!

Angels de Los Angeles (Jered Weaver, Dan Haren, C.J. Wilson, Ervin Santana, Jerome Williams)

Lorsque les Angels ont fait l’acquisition de C.J. Wilson, ils ont non seulement mis la main sur un excellent lanceur gaucher mais, en plus, ils ont subtilisé un joueur dans la cour d’un rival de division, les Rangers du Texas. Partant numéro un au royaume de George W. Bush, Wilson devient le troisième d’une rotation menée par l’excellent Jered Weaver et le grand Dan Haren. Le jeune Ervin Santana et Jerome Williams, qui roule sa bosse depuis une dizaine d’années dans les rangs professionnels, complètent le groupe

Giants de San Francisco (Tim Lincecum, Matt Cain, Madison Bumgarner, Ryan Vogelsong, Barry Zito)

Les Giants ont remporté la Série mondiale de 2010 avec un alignement de frappeurs très ordinaire et des lanceurs extraordinaire. Du groupe de 2010, seul Jonathan Sanchez a quitté (après une saison 2011 ordinaire minée par les blessures) mais le vétéran Ryan Vogelsong a trouvé la fontaine de jouvence qui allait lui permettre de devenir un lanceur d’impact. Avec Tim Lincecum comme meneur et le nouveau détenteur du contrat le plus lucratif jamais signé par un lanceur, Matt Cain, les Giants comptent parmi les meilleurs « bras » du baseball majeur. Le jeune gaucher Madison Bumgarner tentera cet été de se relever d’une saison 2011 en dents de scie et le vétéran Barry Zito, ex-gagnant du trophée Cy-Young, est capable du meilleur comme du pire.

Cardinals de St.Louis (Adam Wainwright, Chris Carpenter, Jaime Garcia, Kyle Lohse, Jake Westbrook)

Comment ignorer les champions de la Série mondiale 2011? Les Cards ont réussi à mettre la main sur le titre malgré l’absence de leur meilleur lanceur, Adam Wainwright, qui a dû s’absenter toute la saison en raison d’une blessure au coude. Chris Carpenter est un ex-gagnant du Cy-Young qui a prouvé, lors des dernières séries, son talent et son sang-froid. Jaime Garcia et Kyle Lohse sont deux bons lanceurs qui sont efficaces année après année, et Jake Westbrook est un vétéran qui peut accumuler une douzaine de victoires par saison. C’est le genre de rotation qui peut permettre à une équipe de remporter deux titres de suite!

Rays de Tampa Bay (David Price, James Shields, Jeremy Hellickson, Matt Moore, Jeff Niemann)

Probablement la rotation la plus sous-évaluée du baseball majeur. Le problème avec les Rays, c’est que le jour où ils devront faire des choix monétaires par rapport à leurs lanceurs étoiles approche à grand pas. N’ayant jamais nagé dans l’argent, les Rays devront se résigner à laisser filer des joueurs tôt ou tard. David Price figure parmi les meilleurs lanceurs gauchers du baseball et James Shields est sans aucun doute le partout le plus sous-estimé de la MLB. Le fait qu’il ait dominé la ligue l’an dernier avec 11 matchs complets est passé complètement sous silence. Jeremy Hellickson a remporté le titre de recrue de l’année la saison dernière, le jeune gaucher de 22 ans Matt Moore figure parmi les favoris pour l’imiter et le 4e choix au total en 2004, Jeff Niemann, a cumulé une fiche de 36-21 à ses trois derniers étés, ce qui est très bon pour un cinquième partant. En plus, l’excellent Wade Davis, qui a obtenu 11 victoires à chacune des deux dernières saisons comme partant, lance en longue relève.

Mention spéciale:

Nationals de Washington (Stephen Strasburg, Gio Gonzalez, Jordan Zimmermann, Edwin Jackson, Ross Detwiler)

D’ici quelques saisons, les Nationals figureront peut-être dans le groupe des cinq équipes qui postulent pour le titre de la meilleure rotation des majeures. Stephen Strasburg est appelé à devenir un partant dominant, Gio Gonzalez est un bon jeune gaucher qui a de belles années devant lui et Jordan Zimmermann est promis à un bel avenir, tout comme le choix de 1ere ronde en 2007 de l’équipe, Ross Detwiler. Le vétéran Edwin Jackson, vainqueur de la série mondiale avec les Cards l’an dernier, complète le groupe.

Après avoir lu tout ça, quelle est la meilleure rotation, selon vous?

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11