Coupe Memorial 2012: Quelques espoirs du CH à surveiller

C’est demain que s’amorce la Coupe Memorial, que plusieurs considèrent comme le tournoi le plus difficile à remporter dans le hockey. Parce qu’il y a peu de matchs, et parce que ce sont les champions des trois meilleures ligues junior au pays. Cette année, la LHJMQ sera une fois de plus représentée par les puissants Sea Dogs de Saint John, une équipe étoile qui peut compter sur quatre choix de première ronde et deux choix de deuxième ronde dans son alignement. Il y a donc de fortes chances que la coupe revienne au Québec cette année puisque le tournoi est accueilli par les Cataractes de Shawinigan – l’équipe hôte participe également au tournoi -.

Pour une des rares fois, les partisans du Canadien pourront voir à l’oeuvre la prochaine génération, alors que quatre espoirs sous contrat avec l’organisation prendront part au tournoi.

C’est le cas de Jarred Tinordi (1ère ronde, 2010), qui s’aligne avec les Knights de London de la famille Hunter. D’ailleurs, le retour de Dale avec sa gang après son périple au royaume d’Ovechkin motivera sans doute ses joueurs. Tinordi a connu une autre bonne saison avec 2 buts et 16 points en 48 matchs, tout en conservant un différentiel de +39, le meilleur de la Ligue. Il en a remis en séries avec tout de même 3 buts et 8 pts en 19 matchs et un différentiel de +15, – encore le meilleur de la Ligue – lui qui est considéré comme un défenseur à caractère strictement défensif. À maintenant 20 ans, ses qualités de leadership semblent de plus en plus évidentes. Bien hâte de le voir à Hamilton celui-là.

Les fans du Tricolore pourront également observer Nathan Beaulieu (1ère ronde, 2011), véritable quart-arrière des Sea Dogs de Saint John. Souvent considéré comme un défensif offensif, Beaulieu se sert de son stage junior pour devenir un joueur plus complet. À sa quatrième saison avec les Sea Dogs, il a terminé au sixième rang chez les défenseurs de la LHJMQ avec 11 buts et 52 points pour un différentiel de +41 en seulement 53 rencontres. En séries, il a maintenu un différentiel de +27 en 17 parties tout en s’inscrivant 15 fois à la feuille de pointage. Sa vision du jeu et son coup de patins sont ses deux atouts prédominants. Du côté de la direction, on espère qu’il pourra éventuellement reprendre le rôle de Markov au sein de la brigade défensive.

Deux autres espoirs, Michaël Bournival (3e ronde de Colorado, 2010) et Morgan Ellis (4e ronde, 2010) représenteront quant à eux les Cataractes de Shawinigan. Capitaine depuis deux ans, Bournival est reconnu pour son ardeur au travail et sa vitesse. Son intensité et son éthique de travail lui ont permis de s’établir comme un joueur complet et de pouvoir se tailler un poste avec Équipe Canada Junior. C’est le genre de joueurs que les fans apprécieront grandement sur un troisième ou quatrième trio, à moins que ses 30 en 41 matchs cette saison se transposent au niveau suivant.

Quant à Ellis, également capitaine des Screaming Eagles du Cap Breton depuis l’an passé, il a été échangé aux Cataractes à la date limite, eux qui se cherchaient du renfort de taille pour le reste de la saison et la Coupe Memorial. Il est davantage considéré comme un défenseur fiable défensivement, mais peut également contribuer à l’attaque comme en font foi ses 15 buts et 52 points en 60 matchs cette saison, bons pour le cinquième rang chez les défenseurs de la LHJMQ. Il sera un défenseur complet.

Un aspect commun fort important, c’est leurs capacités démontrées de leadership, une caractéristique essentielle aux succès d’une équipe au niveau de la LNH.

Ces quatre jeunes feront sans doute partie du paysage montréalais dans les prochaines années puisqu’ils sont parmi les meilleurs espoirs de l’équipe. Il sera donc intéressant d’évaluer leur développement et de nous permettre de constater, soit que le CH croupira longtemps au fond du classement, soit qu’il y a réellement de l’espoir.

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11