Gros noms disponibles dans la LNH: Et s’ils s’amenaient à Montréal

Après les nombreuses spéculations des dernières semaines concernant le repêchage amateur, il faut maintenant faire place à celles concernant les joueurs autonomes et ceux qui risquent de changer d’adresse par la voie d’un échange.

Les joueurs sélectionnés vendredi et samedi dernier démontrent bien l’intention de la nouvelle équipe de direction du CH: aligner des joueurs avec du caractère. La première étape était de repêcher des joueurs susceptibles de bien répondre à cette demande et semble avoir été réussie avec brio. Cependant, la deuxième étape de la reconstruction de l’équipe passe maintenant par l’évaluation des effectifs actuels de l’équipe et de déterminer quels membres en faisant partie respectent l’intention principale de l’état major du CH. Pour ceux qui seront laissés de côté, il faudra leur trouver un remplaçant, que ce soit en faisant confiance à un jeune, ou en utilisant le marché des joueurs autonomes ou des transactions. Déjà, on sait que Ryan White sera de retour l’an prochain. Quant à Mathieu Darche, il deviendra joueur autonome le 1er juillet.

Évidemment, le dossier déterminant est celui de Scott Gomez. En parvenant à enlever les quelques 7 347 143 $ qu’il représente sur la masse salariale de l’équipe, Marc Bergevin pourrait s’offrir un ou deux joueurs d’impact avec l’équipe. En plus, contrairement à l’été dernier, plusieurs joueurs intéressants sont accessibles. De plus, il sera intéressant de voir si des joueurs comme Tomas Kaberle (4,5M$) et Rene Bourque (3,33M$) demeureront à Montréal, eux qui ne risquent pas de cadrer dans la vision des nouveaux dirigeants.

Bien que les chances de voir les joueurs suivants dans l’uniforme tricolore en octobre sont utopiques, voici une analyse des atouts qu’ils possèdent et qui pourraient être bénéfiques à l’équipe à court terme.

Bien que plusieurs auraient aimé voir Jordan Staal s’amener à Montréal, je crois que les besoins du Canadien se situent davantage au niveau d’ailiers ou de défenseurs.

JOUEURS AUTONOMES

Zach Parise – Ailier gauche
27 ans
Poids sur la masse salariale en 2011-12: 6M$

Parise sera probablement le joueur autonome le plus convoité le premier juillet. Bien qu’il serait surprenant de le voir aboutir dans la métropole, il cadre selon moi dans le moule de Bergevin et Therrien, entre autres. Je le verrais très bien évoluer à la gauche de Tomas Plekanec et de son ancien coéquipier au New Jersey, le capitaine Brian Gionta. Ses qualités offensives et son leadership permettraient à Plekanec de s’épanouir davantage que lorsque Cammalleri évoluait sur cette unité.

L’offre du Coach: Entre 6 et 7 millions par année, pour une durée de 5 ans. Je crois cependant qu’une équipe ira d’une offre trop grande pour que le Canadien soit parmi les derniers candidats.

Ryan Suter – Défenseur
27 ans
Poids sur la masse salariale en 2011-12: 3,5M$

Le DG des Prédateurs semble avoir abandonné dans le cas de Suter. Il semblerait que le défenseur canadien se retrouvera libre comme l’air en juillet. Le Canadien a présentement quatre défenseurs sous contrat: Markov, Gorges, Kaberle et Weber. Il ne serait pas surprenant de voir les deux derniers quitter pour d’autres cieux et un défenseur de la trempe de Suter n’est jamais de trop dans une brigade défensive. Il est, à 27 ans, au sommet de son art et peut être utilisé dans n’importe quelle situation, et ce durant au-delà de 25 minutes. Avec plusieurs jeunes espoirs en défense et un Andrei Markov douteux, il serait grandement intéressant d’ajouter un défenseur de la trempe de Suter.

L’offre du Coach: Entre 5 et 6 millions par année pour une durée d’au moins 4 ans. Il semblerait cependant que Ray Shero des Pingouins serait le DG le plus agressif dans la course.

Ryan Suter ferait sans doute de la brigade défensive du Canadien l'une des plus redoutables de la ligue. - BleachersReport.com

Ryan Suter ferait sans doute de la brigade défensive du Canadien l'une des plus redoutables de la ligue. - BleachersReport.com

 

MARCHÉ DES TRANSACTIONS

Rick Nash – Ailier gauche
28 ans
Poids sur la masse salariale: 7,8M$ jusqu’en 2015-16

Son salaire est aussi imposant sur la masse salariale que celui de Scott Gomez. Cependant, sa production offensive est complètement différente. De plus, son gros gabarit (6′-4”, 219 lbs) fait de lui une denrée rare dans la ligue. Tout comme Parise pourrait l’être, son apport sur le premier trio n’est plus à prouver. Bien qu’il ait évolué sur des premiers trios parmi les plus faibles de la ligue à Columbus, il n’a pas atteint le cap des 30 buts lors de seulement 2 saisons (dont son année recrue) sur un total de neuf.

Bien que son impact serait énorme et immédiat, ne vous faites pas d’idée quant à la venue de Rick Nash à Montréal. Le prix à payer est beaucoup trop important.

L’offre du Coach: Étant donné la faible masse salariale des Blue Jackets sans le contrat de Nash, il faudrait leur envoyer certains de nos plus gros contrats. Étant donné les moves illogiques tellement fréquents de cette organisation, on pourrait se débarrasser de certains cas problèmes. Pour ces raisons, j’enverrais avec plaisir Scott Gomez, Rene Bourque, Nathan Beaulieu et un choix conditionnel au repêchage pour les services de Rick Nash.

Bobby Ryan – Ailier gauche/droit
25 ans
Poids sur la masse salariale: 5,1M$ jusqu’en 2014-15

Bobby Ryan représente plus le genre de joueur d’impact qui pourrait se retrouver avec le CH, notamment grâce à son impact sur la masse salariale moins important que celui de Rick Nash. Avec un entraîneur comme Michel Therrien, je serais curieux de voir l’Américain évoluer ici. Sa présence sur le premier trio des Ducks lui a permis de marquer plus de 30 buts lors de ses quatre saisons complètes dans la ligue. Les rumeurs l’envoient cependant entre autres vers Philadelphie où l’on dit qu’il coûterait à Paul Holmgren Brayden Schenn, Braydon Coburn ainsi qu’un choix de première ronde.

L’offre du Coach: Rene Bourque, Nathan Beaulieu et un premier choix au repêchage. C’est assez cher payé, mais encore là, je ne crois pas que le CH remporte la mise avec une telle offre. Les Ducks ont un grand besoin de défenseurs et le Canadien n’en a pas tellement à donner. Subban? Absolument pas! Markov? Pas convaincu qu’il intéressera les Ducks. Gorges? Même si je ne voudrais pas voir partir ce joueur, je crois qu’il serait le plus susceptible d’intéresser les canards. Cependant, il faudrait sans doute envoyer un espoir du genre de Lars Eller en sa compagnie pour obtenir les services de Ryan et c’est trop cher payé selon moi. Pour toutes ces raisons, voir Bobby Ryan dans l’uniforme du Canadien ne risque pas de se réaliser ailleurs que dans vos rêves ou dans votre saison à NHL13.

Bobby Ryan souhaite quitter Anaheim, peu importe la destination. - LaPresse.ca

Bobby Ryan souhaite quitter Anaheim, peu importe la destination. - LaPresse.ca

 

DES QUÉBÉCOIS QUI REVIENDRAIENT À LA MAISON?

P.A. Parenteau – Ailier droit
29 ans
Poids sur la masse salariale en 2011-12: 1,25M$

Plusieurs sont sceptiques concernant la production de Parenteau dans une équipe où il pourrait avoir du temps de glace de moins bonne qualité qu’à Long Island, aux côtés de John Tavares. Je ne suis cependant pas de cet avis. Je crois que Parenteau pourrait être utile dans une équipe comme le Canadien. Sa volonté de venir jouer ici ainsi que ses nombreuses années dans les mineures me donnent l’impression qu’il donnerait corps et âme pour l’équipe. À 29 ans et avec seulement deux saisons dans la grosse ligue à son actif, son agent risque de vouloir frapper un coup de circuit. C’est là qu’il faudra être prudent.

L’offre du Coach: J’attendrais un peu pour voir comment l’ouverture du marché se déroule et je serais davantage porté à signer Parenteau pour ajouter à la profondeur de l’équipe que pour concocter un nouveau premier trio. Je crois également que le risque est grand d’y aller avec un contrat à long terme. Pour ces raisons, j’offrirais 10M$ pour 3 ans.

Guillaume Latendresse – Ailier gauche/droit
25 ans
Poids sur la masse salariale en 2011-12: 2,5M$

Latendresse a été tenu à l’écart du jeu plus souvent qu’à son tour lors de son séjour au Minnesota. Il est certes devenu un joueur fragile, mais a également prouvé qu’avec un temps de glace intéressant, il pouvait répondre aux attentes fondées en lui (25 buts en 55 parties en 2009-10), chose qu’il a trop peu bénéficié à Montréal. Étant donné les doutes quant à son état de santé, il pourrait constitué une bonne signature avec un salaire à la baisse.

L’offre du Coach: 1,5M$ pour un an. Pour ce faire, il faudra agir vite pour s’assurer qu’une autre équipe n’arrive pas avec une offre plus intéressante. Je ne serais cependant pas surpris de voir Latendresse accepté quelques centaines de milliers de dollars en moins pour venir prouver à ses détracteurs à Montréal ce dont il est capable.

Francis Bouillon – Défenseur
36 ans
Poids sur la masse salariale en 2011-12: 1,35M$

La disponibilité du petit défenseur sur le marché des joueurs autonomes  coïncide avec le retour de Michel Therrien derrière le banc du Tricolore. Je vous rappelle que c’est Therrien qui avait donné une chance à Bouillon, autant dans la Ligue américaine que dans la Ligue nationale et que les deux hommes ont remporté la Coupe Memorial ensemble à Granby alors que Bouillon était le capitaine des Prédateurs. Même si Bouillon est assez âgé, il demeure un défenseur intéressant pour la jeune brigade du Canadien. Avec une moyenne d’environ 15 minutes par partie à Nashville la saison dernière, il a prouvé son efficacité dans une des fortes défensives de la ligue. Bouillon ne commandera assurément pas un salaire extravagant et viendrait à Montréal en courant pour consolider une défensive encore douteuse.
L’offre du Coach: 2.5M$ pour 2 ans. Je suis certain que Bouillon est assez en forme pour offrir deux bonnes années au Canadien aux côtés des jeunes Subban et Emelin. Aussi, son leadership se marierait parfaitement à celui de Gorges et de Markov.

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11