Repêchage LNH 2012: Le Québec et la LHJMQ

Stefan Matteau, classé 17e par la Centrale de recrutement de la LNH.

Ce n’est pas cette année que le Québec sera davantage représenté au repêchage de la LNH. Une fois de plus, la LHJMQ fournira peu d’espoirs francophones, les meilleurs joueurs éligibles étant des Européens.

Elle ne compte d’ailleurs que trois espoirs dans le Top 50 du classsement nord-américain réalisé par la Centrale de recrutement de la LNH. Il s’agit de Mikhail Grigorenko (3e), Martin Frk (20e) et de Tomas Hyka (45e).

En principe, il faudra attendre samedi matin avant d’entendre un premier nom québécois alors que Stefan Matteau, le fils de l’autre, devrait être réclamé en deuxième ronde.

Stefan évoluait dans le circuit universitaire américain (USHL) cette saison, mais a décidé de revenir au Québec pour se joindre à l’Armada de Blainville-Boisbriand où il pourra être dirigé par son père.

Classé 17e parmi les espoirs nord-américains, Matteau est l’attaquant de puissance typique, lui qui possède déjà le phyisque d’un homme à 6pi2po et 210 livres.

Inutile de répéter que le Canadien doit se grossir à l’attaque et il s’agirait donc d’une belle occasion pour Bergevin d’amorcer la transformation de l’équipe en ajoutant un excellent espoir francophone au deuxième tour, s’il est toujours disponible bien sûr.

Chez les joueurs nord-américains, le premier francophone provenant de la LHJMQ est Francis Beauvillier que l’on aperçoit au 56e rang. Du côté des gardiens, François Tremblay est en bonne position au cinquième rang.

Ce sera donc très difficile une fois de plus de dénicher des talents québécois cette année. Il ne faudrait donc pas crier trop rapidement si le Canadien n’en réclame pas ce week-end.

La situation pourrait sembler dramatique pour le Québec, c’est vrai, nous vivons un creux. Mais Hockey Québec travaille fort à réorienter le tir depuis quelques années déjà en se basant sur le modèle de hockey suédois. Bonne décision.

 


Voici la liste des espoirs provenant de la LHJMQ selon le classement de la Centrale de recrutement de la LNH.

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11