REPÊCHAGE LNH 2012 : Top 10 – Attaquants

Nail Yakupov et Alex Galchenyuk seront parmi les premiers attaquants sélectionnés

Nail Yakupov et Alex Galchenyuk seront parmi les premiers attaquants sélectionnés.

 

Sports de Ruelle débute aujourd’hui sa couverture du prochain repêchage amateur de la LNH, qui aura lieu les 22 et 23 juin prochains à Pittsburgh. D’ici là, nous vous proposerons plusieurs articles sur les principaux espoirs qui deviendront les futurs vedettes du circuit Bettman. Aujourd’hui, le Sheriff vous propose son analyse des 10 meilleurs attaquants disponibles.


 

10-Nicholais Kerdiles (C-AG)

6’1.5″ – 201 lbs

USA U-18

Il aura certes perdu des plumes dues à différentes blessures, mais Kerdiles aura réussi malgré tout à se faire voir comme un joueur capable de jouer des deux côtés de la glace.  Il n’hésite pas à utiliser son corps, se positionne bien et possède un bon lancer. Bien qu’il aime aller dans le trafic, il joue très bien en périphérie et semble capable de mettre la rondelle au filet.

 

9-Brendan Gaunce (C)

6’2″ –  215 lbs

Belleville, OHL


Pour son âge, Gaunce a une stature très imposante de 6’2″ et 215 livres à 18 ans. Il n’est pas le meilleur patineur et devra travailler fort pour améliorer cet aspect. Par contre, on dit de lui qu’il est un leader né, possède un bon lancer et une bonne vision du jeu. Il deviendra probablement un attaquant défensif de troisième trio que l’on n’hésitera pas à employer dans des situations clés.

Souvent, les joueurs de cet âge qui sont talentueux ont tendance à négliger l’aspect défensif du jeu. Gaunce est tout le contraire, il est le type de joueur que tous les entraîneurs aiment.

 

8-Radek Faksa (C)

6’2″ – 203 lbs

Kitchener, OHL

Un certain manque de vitesse et de talent offensif viennent assombrir le paysage de Faksa. Par contre, il est un peu à l’image de Gaunce et Girgensons (on y reviendra plus bas) mais encore plus responsable défensivement. Le trafic ne lui fait pas peur et il ne fait pas dans la dentelle fonçant régulièrement au filet. Il est intelligent et créatif avec et sans la rondelle. Il est un des joueurs ayant eu une belle progression au cours de la dernière année.

 

7-Zemgus Girgensons (C)

6‘1.5″ – 198 lbs

Dubuque, USHL

Perçu comme un futur centre de troisième trio, Girgensons est capable de fournir des bonnes mises en échec, de contribuer à l’attaque, de démontrer du leadership et d’être responsable défensivement. Un bon jeu de pied, une grande force physique, une bonne protection et un bon contrôle de la rondelle font partie de ses principaux attributs. Il n’est certainement pas le choix « sexy » du repêchage, mais il reste un bon candidat.

Certains dépisteurs le comparent à Jonathan Toews. Pour ma part, je serais plus tenté de le comparer à Jordan Staal. Ce qui n’est pas négligeable non plus. Girgensons n’atteindra, selon moi, jamais le niveau d’excellence de Toews.


 

6-Sebastien Collberg (AD)

5’11″ – 176 lbs

Frolunda, Suède

De très bonnes qualités offensives, une bonne vitesse, de l’agilité avec la rondelle et un tir foudroyant. Voilà les principales qualités de Collberg qui seront négligées à cause de son petit gabarit. Plusieurs dépisteurs diront qu’il est très frêle pour bien performer dans la LNH. Mais à 18 ans, il y a encore de l’espoir pour qu’il ajoute un peu de masse à sa charpente.

 

5-Mikhail Grigorenko (C)

6’03″ – 200 lbs

Québec, LHJMQ

Grigorenko a connu une saison décevante avec les Remparts. Lui que tout le monde voyait parmi les cinq meilleurs attaquants au début de la saison, a chuté de plusieurs rangs pour bien des dépisteurs. Le talent n’est pas mis en doute. Ses qualités physiques non plus. Comme trop de joueurs russes, il semble manquer de « chien ». Il n’a obtenu que 10 points en 11 rencontres en séries démontrant ainsi qu’il n’était pas présent lorsque la situation l’exigeait.

Personne ne semble vraiment savoir à quoi s’en tenir avec lui. Certains soirs, il démontre qu’il est un « top 3 » du prochain repêchage alors que d’autres fois non. Ce qui est malgré tout intéressant est que s’il n’est pas repêché dans les cinq ou six premiers attaquants, il pourrait s’avérer être le vol du repêchage advenant son éclosion.

Tout comme Yakupov et les autres russes, il pourrait bien souhaiter aller jouer en Russie si les choses ne se déroulent pas comme prévu en Amérique. Grigorenko représente un plus grand risque que les autres à cet égard puisqu’il est bien possible qu’il aille à « ronger son frein » sur le banc et la galerie de presse dans la LNH.

Si j’avais un choix parmi les premiers, je jetterais mon dévolu sur une valeur plus sûre que Grigorenko.

 

4-Teuvo Teravainen (AG)

5’11″- 165 lbs

Jokerit, Finland

Certes, il est petit et ne pèse que 165lbs, mais Teravainen est aussi l’un des plus jeunes. Au moment du repêchage, il ne sera même pas âgé de 18 ans.

Personnellement, je n’ai pas de problème avec cet aspect d’un joueur à condition que son talent compense. Teravainen est reconnu comme ayant un sens du hockey hors pair, des mains rapides, un bon coup de patins et une capacité à marquer des buts. Il est de loin le joueur ayant eu la plus sérieuse ascension au cours de la dernière année.

 

3-Alex Galchenyuk (C)

6’0.5″ – 198 lbs

Sarnia, OHL

Certains se permettent de dire que s’il n’avait pas été blessé durant la quasi-totalité de la dernière saison, il aurait été classé devant Yakupov pour le repêchage. D’autres se gardent maintenant une réserve à cause de la blessure au genou qui l’a tenu l’écart si longtemps (déchirure ligamentaire).

Il est un joueur complet capable de marquer des buts autant que de créer les jeux pour ses coéquipiers. Il possède un bon gabarit et est puissant. Son tir est précis et il dégaine rapidement. Une amélioration a été remarquée dans son jeu de pieds en fin de saison 2010-2011, mais tout semble à refaire. Mais il semblerait qu’il est avant tout un travaillant.

Il ne serait pas surprenant d’entendre dans quelques années que Galchenyuk aurait dû être le premier choix du repêchage 2012.

 

2-Filip Forsberg (AD-AG)

6’2″ – 181 lbs

Leksand, Suède 2

Forsberg apparaît pour plusieurs comme étant le choix le plus sûr en attaque. Il n’est certainement pas le plus talentueux, mais se démarque par son acharnement au travail. Il ne sera probablement jamais un marqueur prolifique de plus d’un point par rencontre, mais pourrait être utilisé sur une deuxième vague d’attaque massive et contribuer de façon régulière à la production offensive de l’équipe. Il a joué la dernière saison dans la ligue de Suède (Division-2). Ses statistiques n’y sont pas impressionnantes, mais il faut prendre en considération qu’il y jouait avec des hommes et non des jeunes d’âge junior comme au Canada. On dit de lui qu’il a de bonnes qualités athlétiques, une bonne vision du jeu et qu’il se sert bien de son corps.

Vu l’improbabilité de voir une super vedette sortir de ce repêchage, l’incertitude sur l’état de santé et l’ombre de la KHL qui est jetée sur certains joueurs russes, je ne serais pas surpris de voir Forsberg sortir très tôt. Le choisir devant Yakupov est selon moi peu probable, mais possible.

 

1-Nail Yakupov (AG)

 5’10.5″ – 189 lbs

Sarnia, OHL

Il est le joueur du prochain repêchage à avoir le plus de talent. Un tir puissant, des qualités offensives hors du commun, ajoutez à cela un sens du spectacle et vous avez assurément un joueur qui ferait rêver beaucoup de DG. Il préconise un style de jeu agressif et robuste. Une fois dans la LNH, il serait peut-être contraint d’abandonner ce style dû à sa stature.

À sa première saison dans la OHL, Yakupov jouait principalement avec Alexander Galchenyuk. La dernière saison a cependant été marquée par l’absence de ce dernier. Les résultats ne se sont pas nécessairement fait sentir dans le jeu de Yakupov. Il a conservé une moyenne de point par match légèrement plus élevée cette saison prouvant ainsi que ses succès de la première saison n’étaient pas liés à Galchenyuk.

Deux spectres sont cependant juchés au-dessus de la tête du Russe. Yakupov a subi une sérieuse commotion cérébrale en fin de saison l’an dernier. Même s’il est revenu durant les séries, il est possible que cela effraie certaines équipes. De plus, le danger de repêcher un joueur de nationalité russe est toujours présent depuis que la KHL fait partie du portrait.

Malgré tout, son talent ne fait aucun doute, il devrait être le premier attaquant à être repêché.

 



À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11