REPÊCHAGE LNH 2012: Top 10 – Défenseurs

Est-ce que les qualités athlétiques de Mathew Dumba lui permettront de devancer Ryan Murray au premier rang des défenseurs repêchés?

Est-ce que les qualités athlétiques de Mathew Dumba lui permettront de devancer Ryan Murray au premier rang des défenseurs repêchés?

Suite au billet du Sheriff sur le Top 10 des attaquants disponibles au repêchage de la LNH qui se déroulera dans un peu plus d’une semaine, voici un aperçu des dix meilleurs potentiels au poste de défenseurs.


10. Matt Finn
6′-0” – 195 lbs

Storm de Guelph, OHL

Matt Finn n’a pas de qualités prédominantes, mais est un travailleur acharné. Il a grandement amélioré sa condition physique et son coup de patin cette saison. Il est un bon quart-arrière en avantage numérique et efficace dans les trois zones. On ne peut également pas y trouver de véritable défaut.

9. Slater Koekkoek
6′-2” – 186 lbs

Petes de Peterborough, OHL

On dit de Koekkoek qu’il est le choix numéro un de notre Artiste maison en raison de l’originalité de son nom. Plus sérieusement, plusieurs experts considèrent qu’il pourrait s’avérer le coup de circuit du prochain repêchage. Bien qu’il ait été tenu à l’écart du jeu durant la majorité de la dernière saison, son physique, ses habiletés et son potentiel font de lui un choix assez tentant. Il possède de très bonnes aptitudes offensives, mais devra peaufiner l’aspect défensif de son jeu.

8. Hampus Lindholm
6′-1” – 208 lbs

Rögle, Ligue élite de Suède

On en connait peu sur le premier défenseur potentiellement issu d’un club européen. Hampus Lindholm est un défenseur solide dans les trois zones sans être spectaculaire. Sa performance aux championnats du monde des moins de 18 ans lui a valu de monter dans les listes des experts. Il devrait avoir suffisamment fait tourné les têtes pour se voir repêché parmi le top 10 des défenseurs.

7. Cody Ceci
6′-2” – 202 lbs

67 d’Ottawa, OHL

Cody Ceci possède le potentiel pour devenir un défenseur évoluant sur une première paire. Ses qualités offensives se distinguent surtout en avantage numérique. Qu’il soit pressé ou non ses premières passes sont efficaces. On lui reproche cependant de ne pas être assez physique malgré son gabarit. On le compare à Dan Boyle.

6. Olli Määttä
6′-1” – 202 lbs

Knights de London, OHL

Määttä est un bon défenseur dans les deux sens de la patinoire. Sa mobilité est son principal atout, ce qui lui permet entre autres d’exceller dans les affrontements à un contre un. Il est connu pour son bon positionnement, mais sa prise de décision avec la rondelle est parfois précipitée et semble-t-il qu’il utilise trop peu son physique.

5. Jacob Trouba
6′-2” – 193 lbs

Université du Michigan, NCAA

Trouba représente un choix sûr puisqu’il possède des qualités dans tous les aspects du jeu. Que ce soit pour appuyer l’attaque, la relancer ou tenir le fort en défensive, Trouba risque fort de développer ses qualités indispensables pour un défenseur digne de la première paire. Il sait également utiliser son physique lorsque nécessaire et possède un sens de hockey qui lui permet de bien anticiper les jeux ou de déterminer quels jeux réaliser. On le compare à Jack Johnson.

4. Griffin Reinhart
6′-3” – 202 lbs

Oil Kings d’Edmonton, WHL

Reinhart est un défenseur très complèt qui se démarque surtout pour sa bonne première passe et son sens du jeu inné. Bien qu’il possède un gros gabarit, il est assez mobile et son positionnement est exemplaire. Il sait très bien se servir de son physique, mais il pourrait tout de même s’en servir davantage, autant en zone défensive que pour décocher de puissants tirs.

3. Morgan Rielly
6′-0” – 197 lbs

Warriors de Moose Jaw, WHL

Morgan Rielly représente, avec Mathew Dumba, l’un des meilleurs, sinon le meilleur patineur des joueurs disponibles. Son sens du hockey est très évolué, ce qui lui permet de réaliser des jeux offensifs inspirés. Il est patient avec la rondelle et prend de bonnes décisions même lorsqu’il est pressé par un adversaire. Même s’il se démarque surtout par son jeu offensif, il représente néanmoins un choix sûr puisque ses habiletés physiques le situent assez près de la LNH.

2. Mathew Dumba
6′-0” – 173 lbs

Rebel’s de Red Deer, WHL

Ses qualités athlétiques sont exceptionnelles. Il possède un coup de patin explosif et s’en sert pour appliquer de solides mises en échec. Ces mises en échec sont l’aspect du jeu de Dumba qui le font le plus se démarquer des joueurs de son âge. Il parvient à les appliquer avec une grande vélocité et avec un timing digne des montres suisses. Bien qu’il ait tendance à négliger son positionnement en cherchant sa prochaine victime, ses qualités athlétiques risquent de séduire bien des dépisteurs. On le compare à un certain P.K. Subban et à Dion Phaneuf.

1. Ryan Murray
6′-0” – 185 lbs

Silvertips d’Everett, WHL

Ryan Murray devrait pouvoir tirer son épingle du jeu dans la LNH dès l’an prochain. Son excellent sens du hockey fait de lui un joueur qui excelle dans toutes les situations. Son efficacité en défensive est surtout due à son excellent positionnement et à sa grande mobilité. Son très bon coup de patin, sa bonne première passe et son tir qui n’est pas piqué des vers font de lui un joueur efficace dans les deux autres zones. Bien que certains doutent qu’ils deviennent un top 2 dans la ligue, ses qualités générales lui permettront assurément de connaître une longue carrière dans a LNH.
Scott Niedermayer est le joueur à qui on compare le plus Murray, ce n’est pas peu dire!

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11