Repêchage LNH 2012: Top 3 – gardiens de buts

Malcolm Subban, le frère de P.K., sera un des premiers gardiens repêchés le 22 juin

Malcolm Subban, le frère de P.K., sera un des premiers gardiens repêchés le 22 juin

Après notre Top 10 des attaquants, notre Top 10 des défenseurs et notre aperçu des espoirs de la LHJMQ, Sports de ruelle continue sa couverture du repêchage amateur de la LNH en vous présentant les 3 meilleurs espoirs au poste de gardiens de buts. 


La position de gardien de but est sans contredit une des plus difficiles à évaluer. On peut certes évaluer la technique, la vitesse des déplacements, le temps de réaction, les réflexes, le positionnement et le contrôle des retours, mais il est plutôt difficile d’évaluer une qualité essentielle de tout gardien de but: la dureté du mental. Plus que toutes autres positions, celle du gardien demande un profil psychologique particulier. Souvent laissé à lui-même, évoluant à un poste fondamentalement différent de tous ses coéquipiers, le cerbère est souvent considéré comme un extra-terrestre dans les chambres de hockey.

Il est d’autant plus difficile, pour les dépisteurs, d’établir avec certitude les aptitudes mentales des gardiens qu’ils repêcheront. Pour cette raison, il est plutôt rare de voir des gardiens sélectionnés en première ronde. Cette année ne sera probablement pas différente: Andrei Vasilevski et Malcolm Subban peuvent espérer entendre leur nom en 1ère ronde, mais il serait tout aussi probable qu’ils soient relégués en deuxième ronde. Je vous dresse le profil des trois espoirs les plus intéressants au poste probablement le plus important du hockey: gardien de but.


 

3. Oscar Dansk 

6′-02” 185 lbs
Brynas, SuperElit (Suède)

Oscar Dansk devrait, en toute logique, être le troisième gardien repêché le 22 juin prochain. Pratiquant le style hybride, popularisé par Henrik Lundqvist, Dansk a certainement le potentiel pour devenir un bon gardien dans la LNH. Le suèdois, à l’instar de plusieurs jeunes gardiens, devra améliorer son contrôle des retours de lancers. Néanmoins, il se déplace très rapidement et son bon gabarit lui facilite la tâche pour les bloquer. Attendez-vous à voir son nom nommé au milieu de la deuxième ronde.

 

 

2. Malcolm Subban
6′-01” 188 lbs

Belleville, OHL

Malcolm Subban, le frère de notre P.K. national, représente un excellent espoir au poste de gardien de but. Subban est un gardien très agile qui possède d’excellents réflexes. Superbe athlète, il a très bien fait au NHL Combine dans les différents tests visant à mesurer les qualités athlétiques des joueurs. Subban devra par contre apprendre à mieux contrôler ses retours de lancers. Après deux excellentes saisons avec les Bulls de Belleville, dans la OHL, il pourrait être repêché en 1ère ronde par une équipe qui a besoin d’un gardien de but. S’il est encore disponible lorsque le Canadien parlera en deuxième ronde (33ème choix), pourquoi ne pas réunir les frères Subban?

 

 

1. Andrei Vasilevski
6′-03” 205 lbs

UFA, MHL (Russie)

Vasilevski représente assurément le meilleur espoir au poste de gardien de but en vue du prochain repêchage. Une remarquable performance au championnat du monde junior, où il a obtenu le titre de gardien partant de l’équipe russe à seulement 17 ans, a solidifié  sa position en tête du classement de la majorité des recruteurs. Doté d’une stature imposante, Vasilevski excelle au niveau de ses déplacements latéraux, ce qui le rend très difficile à déjouer. Malgré le “facteur russe”, il devrait au plus tard être sélectionné au début de la deuxième ronde, car la somme de ses qualités est extrêmement intéressante et il pourrait devenir un bon gardien partant dans la LNH.

 

À voir aussi sur SDR :


    Aucun article trouvé

Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11