Therrien, un choix logique

Michel Therrien est le nouvel entraîneur-chef du Canadien

Michel Therrien est le nouvel entraîneur-chef du Canadien

Après plusieurs semaines de spéculations, Marc Bergevin a finalement confirmé aujourd’hui la nomination de Michel Therrien au poste d’entraîneur-chef des Canadiens de Montréal. L’homme de 48 ans en sera à son deuxième passage en sol montréalais, lui qui avait également été coach de l’équipe entre 2000 et 2003. Est-ce une bonne décision? Personnellement, je crois que Therrien était un des meilleurs candidats disponibles et je suis optimiste quant à sa capacité à redresser la situation des Canadiens.

Depuis l’embauche de Bob Hartley par les Flames de Calgary, on semblait assister à une lutte à trois pour l’obtention du poste: Michel Therrien, Patrick Roy et Marc Crawford. Marc Bergevin a choisi sans doute le meilleur candidat parmi les trois. Crawford, malgré une bonne expérience de la LNH, n’a pas participé aux séries éliminatoires lors de ses cinq dernières saisons à titre d’entraîneur-chef. Patrick Roy aurait certes pu être un candidat intéressant, mais il ne possède pas l’expérience de Therrien au niveau professionnel.

De plus, Therrien possède l’expérience du marché montréalais. Il a certainement fait quelques erreurs lors de son premier passage, mais 9 ans se sont écoulés depuis il aura certainement apprit de ses erreurs. Son passage à Pittsburgh, où il a propulsé les jeunes Pingouins des bas fonds de la LNH vers la finale de la Coupe Stanley en 2008, a certainement été une autre expérience bénéfique pour lui.

Son habileté à développer les jeunes joueurs et son expérience du coaching font de Therrien un excellent choix comme entraîneur-chef du CH. L’avenir nous dira si Marc Bergevin a pris la bonne décision, mais une chose est sûre, ce ne pourra pas être pire que l’an dernier. Dans toute cette histoire, RDS est sans aucun doute le plus gros perdant: le réseau perd son meilleur analyste de hockey et devra donner plus de temps d’antenne à quelques-uns de ses chaudrons (Bergeron et Brunet, entre autres).

On souhaite la meilleure des chances au nouveau coach. Le défi sera de taille, mais l’optimisme en moi croit fortement qu’il réussira la mission que lui a confié Marc Bergevin.

À voir aussi sur SDR :


Vos commentaires


 

© 2010-2012 Sportsderuelle.ca
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 Image 08 Image 09 Image 10 Image 11